Structure

Code IRD 1R14400
Sigle LISAH
Intitulé Laboratoire d'études des intéractions entre sols, agrosystèmes et hydrosystèmes
Directeur,directrice Accessible en mode connecté
Vague vague A
Identifiant National 197217858M
Site Web https://www.umr-lisah.fr/
Structure Mère DEPARTEMENT DISCO
Département Secondaire DEPARTEMENT ECOBIO
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE OCCITANIE
Filiation 01/01/2003 - Création de l'unité
01/01/2011 - Renouvellement de l'unité
01/01/2015 - Renouvellement de l'unité
01/01/2021 - Renouvellement de l'unité (durée du mandat 5 ans)
Laboratoire d'Etude des Interactions entre Sol-Agrosystème-Hydrosystème Le LISAH, travaille sur l'hydrologie, le transfert de contaminants et l'érosion dans les paysages cultivés fortement aménagés, et sur les propriétés spatiales et l'évolution de ces paysages, en vue d’aborder de manière intégrée et avec une vision large les nombreux enjeux concernant l’eau et les sols dans les paysages cultivés.
Les objectifs du LISAH
(1) Développer les connaissances sur les transferts de masse (eau, érosif) et l’écodynamique des substances polluantes (pesticides) dans les sols et les bassins versants ruraux en relation avec leur organisation spatiale et temporelle d’origine naturelle (sols, relief) et anthropique (usage des sols, aménagements, pratiques culturales).
(2) Élaborer des outils permettant de diagnostiquer et prévenir les risques qu’induisent les activités humaines dans les milieux cultivés sur les régimes hydrologiques et l’évolution des ressources en eau et en sol.
(3) Contribuer à la définition de nouveaux modes de gestion durable de l’espace.
(4) Former des étudiants aux concepts et aux outils d’analyse et de modélisation de l’organisation spatiale et de l’hydrologie des milieux cultivés.

Les recherches portent principalement sur le milieu méditerranéen, et secondairement sur le milieu tropical. À cet effet, le laboratoire intervient dans les pays du Magheb (Tunisie, Maroc) en s'appuyant sur un réseau de partenaires (INAT, INRGREF et ENIT en Tunsie ; IAV, INRAe et ENFI au Maroc). De manière secondaire, l’UMR a développé des actions en milieu tropical portant sur l’étude des impacts environnementaux sur l’eau et les sols de cultures tropicales intensives. Il intervient notamment en Guadeloupe avec des organismes ou unités partenaires (INRAe, BRGM, CIRAD, IRD)
Un laboratoire d'une soixantaine de scientifiques et techniciens. Le LISAH est composé de 25 chercheurs et enseignants chercheurs et de 17 techniciens et ingénieurs provenant de l'INRAe, de l'IRD et SupAgro.
Nom Officiel
Pourcentage effectif
Pays Type Tutelle Commentaire
Institut de recherche pour le développement
38.89 %
France PRINCIPALE
Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
29.63 %
France PRINCIPALE
Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
0 %
France PRINCIPALE Support
Implantation Principale LISAH
CAMPUS AGRO
2 PLACE VIALA
BATIMENT 24
34060 MONTPELLIER
France
Site(s) d'affectation(s) Pays
INSTITUT NATIONAL AGRONOMIQUE DE TUNIS (effectif IRD : 5) Tunisie
LABO. SYMBIOSES TROPICALES/MEDITERRANEENNES (LSTM)-MONTPELLIER-FRANCE (effectif IRD : 1) France
MAISON TELEDETECTION IRD-MONTPELLIER-FRANCE (effectif IRD : 1) France
REPRESENTATION IRD TUNISIE (effectif IRD : 1) Tunisie
SUPAGRO MONTPELLIER (effectif IRD : 12) France
Implantation(s) secondaire(s) Pays
INDO-FRENCH CELL FOR WATER SCIENCES
DEPARTEMENT OF CIVIL ENGINEERING
INDIAN INSTITUTE OF SCIENCE
560012 BANGALORE
INSTITUT AGRONOMIQUE ET VÉTÉRINAIRE
HASSAN II
10101 RABAT
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE DU GENIE RURAL DES EAUX ET FORÊTS
RUE HEDI EL MENZAH IV
1004 TUNIS

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPE SCIENTIFIQUE RESSOURCES EN SOL SOUS CHANGEMENTS GLOBAUX X Afin de mieux connaître et de préserver les services écosystémiques rendus par les sols en milieu cultivé, le projet de l'équipe “Ressource en sol sous changements globaux” est de développer des connaissances, méthodes et outils pour mieux appréhender le sol et les facteurs et mécanismes qui régissent ses différenciations dans l’espace (du profil de sol à la région) et dans le temps (de l'événement pluvieux, à la pluri-décennie), en lien avec le climat, les pratiques culturales et les infrastructures du paysage cultivé. Le sol est appréhendé par l’équipe selon la vision classique du pédologue (de la surface à la roche mère) en y ajoutant cependant une focalisation sur son horizon de surface (0-5 cm), le plus impacté par l’agriculture et objet stratégique pour les propriétés telles que l’érodibilité et l’infiltrabilité.
EQUIPE SCIENTIFIQUE CONTAMINANTS DES SOLS ET DES EAUX X Le thème de l’Équipe Devenir des Contaminants des Sols et des Eaux se positionnent sur deux enjeux majeurs : i) de diagnostic et d’évaluation du risque de contamination par les produits phytosanitaires des eaux et des sols à l’échelle des paysages cultivés et ii) de recherche d’organisations paysagères, de pratiques agricoles et des infrastructures agroécologiques pour limiter la dispersion des contaminants. Pour répondre à ces enjeux l’équipe s’appuie sur un objectif de compréhension et de modélisation de la dynamique des produits phytosanitaires. Nos terrains d’études privilégiées sont les milieux cultivés méditerranéens et tropicaux insulaires, en raison des enjeux croissants que représentent le contrôle des contaminations pour ces situations agropédoclimatiques.
EQUIPE SCIENTIFIQUE ECOHYDROLOGIE DES AGROSYSTÈMES X L'équipe couvre une continuité d’échelles spatiales allant de l’aménagement (e.g. parcelle, fossé, retenue) au paysage (ou bassin versant), et axe ses recherches sur les interactions entre eau bleue, eau verte, et couvert végétal (peuplements cultivés et semi-naturels) dans des milieux cultivés fortement structurés (agrosystèmes) et à écoulements intermittents (bassins de tête, climats Méditerranéens à semi-arides). L’équipe a pour objectif cognitif de comprendre les composantes du cycle hydrologique dans les milieux cultivés (échanges surface-atmosphère, surface-sol-aquifère superficiel et flux latéraux de surface) et leurs liens avec les dynamiques spatiales des couverts végétaux, ces derniers étant soumis à quatre types de temporalités : (1) la saisonnalité, (2) les pratiques d’entretien des couverts, (3) les stratégies d’assolement et d’aménagement sous contraintes du milieu naturel et/ou socio-économiques, et (4) les tendances climatiques.
EQUIPES SCIENTIFIQUES

Equipes d’appui à la recherche

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPE DE DIRECTION X X
EQUIPE PROJET OPENFLUID Le LISAH développe et diffuse la plateforme logicielle OpenFLUID pour la modélisation et la simulation des paysages complexes, principalement focalisée sur les flux. L'équipe-projet OpenFLUID est chargé de la gestion et du développement de la plateforme : Gestion générale des ressources du projet, du développement logiciel, de la Communication et de la Valorisation, du Support aux utilisateurs. Animation logiciel et modélisation dans les projets scientifiques. A voir également : www.openfluid-project.org
POLES TECHNIQUES
POLE DE GESTION ADMINISTRATIVE X Le pôle administratif a comme principales missions la gestion administrative du personnel, du budget et des missions. Le pôle administratif est placé directement sous la responsabilité de la direction de l'UMR. En matière de gestion du personnel, les activités principales du pôle comprennent l'accueil du personnel, la gestion du temps de travail (congés, absences), le recrutement (personnels permanents et contractuels, stagiaires, doctorants, ...). La gestion du budget consiste à construire le budget prévisionnel du laboratoire en accord avec la direction, et en assurer l'exécution. La gestion du budget s'appuie sur une comptabilité analytique dont le pôle a la charge. La gestion des missions consiste à accompagner les agents de l'unité dans l'organisation des missions, à valider les feuilles de route de ces missions et à gérer les remboursements des frais de mission.
POLE SYSTEME D'INFORMATION X Le pôle Système d'Information du LISAH (pôle SI) regroupe les agents dont le métier est centré sur la gestion, la diffusion et le traitement des données. Il regroupe les compétences en traitement de données géographiques, en cartographie numérique, en développement web, en base de donnée, en administration système. Ses missions sont de mettre en oeuvre des solutions informatiques pertinentes pour gérer, rendre accessibles, diffuser et pérenniser les données scientifiques produites par le LISAH. Au delà des aspects techniques, le pôle SI a pour objectif d'impliquer chaque acteur du LISAH, producteur ou utilisateur, dans le cycle de vie de la donnée, en respectant les diverses exigences (tutelles, partenaires, directives nationales ou européennes).
POLE TECHNIQUE D'EXPERIMENTATION X Le pôle expérimentation et observation a pour mission la mise en place des activités des chercheurs et doctorants du LISAH au laboratoire et sur le terrain. Ces activités s'organisent selon les thèmes suivants : Hydrologie : avec la réalisation de dispositifs de mesure de terrain et au laboratoire Mesures hydrochimiques : suivi en continu des paramètres de l'eau des nappes, suivi par prélèvements de l'eau de ruissellement de certains pesticides, études des transferts de pesticides par molécules marquées dans des colonnes de sol Mesures physiques : systèmes d'acquisition automatisés sur le terrain et au laboratoire Mesures hydrodynamiques : suivi en continu de profils de teneur en eau sous parcelles avec différentes cultures Agronomie : enquêtes auprès de viticulteurs pour le suivi des pratiques culturales Assurance qualité : préserver une qualité de mesure et assurer un suivi du matériel dans toutes les chaines de mesure.
Dispositif Acronyme Intitulé Région Création Fin de soutien IRD