Structure

Code IRD 1R14430
Sigle EQUIPES SCIENTIFIQUES
Intitulé EQUIPES SCIENTIFIQUES
Responsable(s)
Vague vague A
Identifiant National
Site Web https://www.umr-lisah.fr/
Structure Mère LISAH
Département Secondaire DEPARTEMENT DISCO
DEPARTEMENT ECOBIO
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE OCCITANIE

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPES SCIENTIFIQUES
CONTAMINANTS DES SOLS ET DES EAUX X Le thème de l’Équipe Devenir des Contaminants des Sols et des Eaux se positionnent sur deux enjeux majeurs : i) de diagnostic et d’évaluation du risque de contamination par les produits phytosanitaires des eaux et des sols à l’échelle des paysages cultivés et ii) de recherche d’organisations paysagères, de pratiques agricoles et des infrastructures agroécologiques pour limiter la dispersion des contaminants. Pour répondre à ces enjeux l’équipe s’appuie sur un objectif de compréhension et de modélisation de la dynamique des produits phytosanitaires. Nos terrains d’études privilégiées sont les milieux cultivés méditerranéens et tropicaux insulaires, en raison des enjeux croissants que représentent le contrôle des contaminations pour ces situations agropédoclimatiques.
ECOHYDROLOGIE DES AGROSYSTÈMES X L'équipe couvre une continuité d’échelles spatiales allant de l’aménagement (e.g. parcelle, fossé, retenue) au paysage (ou bassin versant), et axe ses recherches sur les interactions entre eau bleue, eau verte, et couvert végétal (peuplements cultivés et semi-naturels) dans des milieux cultivés fortement structurés (agrosystèmes) et à écoulements intermittents (bassins de tête, climats Méditerranéens à semi-arides). L’équipe a pour objectif cognitif de comprendre les composantes du cycle hydrologique dans les milieux cultivés (échanges surface-atmosphère, surface-sol-aquifère superficiel et flux latéraux de surface) et leurs liens avec les dynamiques spatiales des couverts végétaux, ces derniers étant soumis à quatre types de temporalités : (1) la saisonnalité, (2) les pratiques d’entretien des couverts, (3) les stratégies d’assolement et d’aménagement sous contraintes du milieu naturel et/ou socio-économiques, et (4) les tendances climatiques.
RESSOURCES EN SOL SOUS CHANGEMENTS GLOB. X Afin de mieux connaître et de préserver les services écosystémiques rendus par les sols en milieu cultivé, le projet de l'équipe “Ressource en sol sous changements globaux” est de développer des connaissances, méthodes et outils pour mieux appréhender le sol et les facteurs et mécanismes qui régissent ses différenciations dans l’espace (du profil de sol à la région) et dans le temps (de l'événement pluvieux, à la pluri-décennie), en lien avec le climat, les pratiques culturales et les infrastructures du paysage cultivé. Le sol est appréhendé par l’équipe selon la vision classique du pédologue (de la surface à la roche mère) en y ajoutant cependant une focalisation sur son horizon de surface (0-5 cm), le plus impacté par l’agriculture et objet stratégique pour les propriétés telles que l’érodibilité et l’infiltrabilité.
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation