Structure

IRD code 1R18300
Acronym G-EAU
Entitled Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages
Director Accessible en mode connecté
Wave vague A
Country ID 200718237X
Website http://www.g-eau.fr
Mother structure DEPARTEMENT DISCO
Secondary Department DEPARTEMENT SOC
Regional Delegation DELEGATION REGIONALE OCCITANIE
Filiation 01/01/2005 - Création de l'unité
01/01/2011 - Renouvellement de l'unité
01/01/2015 - Renouvellement de l'unité
01/01/2021 - Renouvellement de l'unité (durée du mandat 5 ans)
L’ UMR Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages, regroupe 90 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et postdoctorants de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. Elle conduit des recherches sur les trajectoires des socio-hydrosystèmes et leur régulation ; elle contribue à la conception et à l’évaluation d'outils facilitant la mise en oeuvre de politiques publiques innovantes concernant l’eau ; elle participe à une formation pluridisciplinaire d’étudiants dans le domaine de l’eau. L’UMR G-EAU est membre de l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement.
Official name
Workforce percentage
Country Tutorship Type Comment
Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
5.44 %
France PRINCIPALE Support
Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement
3.4 %
France PRINCIPALE
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
15.65 %
France PRINCIPALE
Institut de recherche pour le développement
16.33 %
France PRINCIPALE
Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
31.97 %
France PRINCIPALE
Bureau de recherches géologiques et minières
14.97 %
France PRINCIPALE
Location G-EAU
361 RUE J.F. BRETON
34196 MONTPELLIER CEDEX 5
France
Site d'affectation Country
FACULTE DES SCIENCES DE RABAT (effectif IRD : 2) Maroc
INSTITUT NATIONAL AGRONOMIQUE DE TUNIS (effectif IRD : 1) Tunisie
INSTITUTE OF TECHNOLOGY OF CAMBODIA (ITC) (effectif IRD : 2) Cambodge
IRD - G-EAU - INRAE (effectif IRD : 19) France
IRD BEL AIR-DAKAR-SENEGAL (effectif IRD : 1) Sénégal
IRD-NIAMEY-NIGER (effectif IRD : 1) Niger
Implantation(s) secondaire(s) Pays
INSTITUT DE TECHNOLOGIE DU CAMBODGE A/C2
RUSSIAN FEDERATION BD KHAN TUOL KOH
PO BOX 86
PHNOM PENH
15, RUE ABOU DERRBP 8967
10000 RABAT AGDAL
43, AVENUE CHARLES NICOLLE
1082 TUNIS
CAMPUS INTERNATIONAL UCAD-IRD
ROUTE DES PERES MARISTES
18524 DAKAR-HANN

Teams / Research or project axes

Teams Managers Description
IPD - INGENIERIE DE LA PARTICIPATION ET DE LA DÉCISION X L'équipe IPD « Ingénierie de la Participation et de la Décision » a pour vocation de concevoir et mettre en œuvre sur des cas réels, des méthodes, outils, et indicateurs pour l’aide à la décision et à la gestion participative de l’eau, impliquant plusieurs acteurs à différentes échelles. Elle s’intéresse également à l’évaluation des impacts de ces approches sur les représentations et capacités des acteurs impliqués. L’équipe rassemble 14 chercheurs ou chercheurs associés permanents de l’UMR, deux post-doctorantes et un ingénieur d’étude en CDD, et trois doctorants. Les principales disciplines représentées sont l’économie, l’agronomie-système, la modélisation de systèmes complexes et la sociologie. Les membres d’IPD sont également impliqués pour la plupart dans d’autres équipes thématiques de l’UMR (principalement dans Adaptations, PRS et INCA).
ATIR - AGRO ECOLOGIE ET TERRITOIRES IRRIGUES X X L’équipe ATIR s’intéresse à la place de l’eau et de l’irrigation dans les systèmes agroécologiques pour des territoires durables et résilients, au Nord et au Sud. • L’agroécologie, pour ATIR, va de la parcelle au territoire et au système alimentaire. • Les travaux de recherche pluridisciplinaires s'engagent à différentes échelles pour produire des connaissances, accompagner les acteurs et répondre aux enjeux de transition des territoires irrigués.. • Elle travaille sur le lien entre agroécologie et eau dans les territoires irrigués , et plus spécifiquement sur: - La définition de l’AE dans les systèmes irrigués - L’identification, l’évaluation et la conception de solutions techniques et sociales pour la durabilité en agriculture familiale (pratiques, aménagements hydrauliques, organisations collectives) - L’aide à la définition d’instruments de politiques publiques pour la transition AE dans les systèmes irrigués - l’accompagnement des acteurs à la transition AE
OPTIMISTE - OPTIMISATION DU PILOTAGE ET DES TECHNOLOGIES D’IRRIGATION : MINIMISATION DES INTRANTS, TRANSFERTS ENVIRONNEMENTAUX X L’équipe (11 chercheurs, 6 ingénieurs et techniciens) mène des recherches sur l’adaptation des systèmes de production agricole face aux changements climatiques, le recyclage des eaux en agriculture, le nexus « eau-énergie-alimentation », les transitions agroécologiques.
SOCIO-HYDRO - DYNAMIQUES SOCIO-HYDROLOGIQUES DES TERRITOIRES DE L'EAU X Les territoires de l’eau sont façonnés par les interactions (co-évolutions, rétroactions, dynamiques croisées) entre eaux et sociétés. Cela implique de comprendre à la fois par les dynamiques de l’eau, les dynamiques des sociétés et ce qui les lie. L’équipe a pour objectif de croiser les analyses des sciences de la nature et des sciences de la société pour documenter ces dynamiques et interactions.
GHOSTE - GESTION HYDRAULIQUE, OPTIMISATION ET SUPERVISION DES TRANSFERTS D’EAU X L'équipe (10 chercheurs et ingénieurs) mène des recherches sur la gestion des systèmes hydrauliques à surface libre tels que les canaux d’irrigation, les rivières, fleuves et réseaux d’assainissement. L’échelle d’espace va de l’ouvrage local (prise d’eau, seuil, vanne) jusqu’au bassin versant.
EAUX SOUTERRAINES X X Dans le cycle de l’eau, les eaux souterraines se situent à l’interface des eaux météoriques, des eaux de surface et littorales et sont le siège de nombreuses influences liées aux usages et à leur gestion. Dans un contexte où les pressions liées aux besoins en eau et au réchauffement climatique s’accroissent, les ressources en eau souterraine sont une alternative aux ressources de surface. Aujourd’hui l'eau souterraine est essentielle pour la production agricole, fournissant 38 % des zones irriguées dans le monde, et contribuant à 43 % de sa consommation d'eau. On estime également que les eaux souterraines fournissent de l'eau potable à au moins 50% de la population mondiale. Cependant, l’importance de l’exploitation des eaux souterraines varie fortement selon les régions. Cela est lié à son accessibilité et à sa disponibilité, en regard de l’exploitation des eaux de surface généralement plus accessibles, mais également plus vulnérables. L’eau souterraine est l’objet de fortes tensions, ou au contraire la cible pour une solution plus durable de la gestion de l’eau.
ADAPTATIONS - DYNAMIQUES CROISEES « EAUX ET SOCIETES » : ADAPTATIONS X A partir de la compréhension des interdépendances entre eau et société, cette équipe analyse les conséquences des changements et perturbations auxquels les territoires hydrologiques doivent faire face : adaptations aux changements perçus, trajectoires d’évolution des systèmes. Il s’agit de qualifier l’évolution des vulnérabilités et d’anticiper les dynamiques engendrées par les actions d’adaptation au niveau du système en incluant les rétroactions éventuelles.
GAP - GOUVERNANCE ET ACTION PUBLIQUE X X L’équipe GAP mobilise les disciplines de Sciences Politiques,Gestion de l’Eau, Sociologie et Géographie. Les savoirs et les pratiques liés aux ressources en eau, de même que les modes de gouvernance et de régulation des usages, connaissent des recompositions importantes qu’il s’agit de comprendre et de mettre en perspective, d’autant plus qu’ils ont ou sont susceptibles d’avoir des impacts variés et parfois inattendus sur l’environnement dans son ensemble. L’équipe aborde ces questions par l’analyse de controverses et de politiques publiques de l’eau en train de se faire.
PRECOS - PRATIQUES, REPRESENTATIONS SOCIALES ET COMPORTEMENTS AU SEIN DES SOCIO-HYDROSYSTEMES X X L’équipe nait en 2014 sur la base d’un constat : les analyses expérimentales en sciences sociales présentent un intérêt pour la compréhension des dynamiques sociales et la conception d’instruments ou de politiques de gestion de l’eau. L’objet central de nos analyses est le comportement individuel des acteurs au sein des socio-hydrosystèmes. Même si ce comportement a lieu au sein de groupes, comme c’est souvent le cas, nous nous intéressons à l’étude des choix individuels, à la manière dont ils évoluent et aux facteurs qui les influencent.
EQUIPES DE RECHERCHE X

Research support teams

Teams Managers Description
EQUIPE DE DIRECTION X X X X X X X
GESTION DE LA RECHERCHE X
Collaboration Acronym Entitled Region Creation End of IRD support
IRN South ACTNAO Normes hydrologiques et changement global en Afrique de l'Ouest - actualisation pour une meilleure conception des ouvrages hydrauliques Afrique de l'Ouest et Centrale, Afrique de l'Est, Afrique australe et Océan Indien 2021 2028
IRN South ARID développement Agricole et Ressources en eau souterraine dans les régions semi-arIDes Amérique Latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest et Centrale, Europe et Asie Centrale 2019 2027
JEAI HASSI Hydrogéologie en Société. Co-construire des Savoirs Interdisciplinaires Afrique de l'Ouest et Centrale 2023 2025
LMI LEAD Laboratoire d'excellence en co-ingénierie des Agrosystèmes Durables Asie 2024 2028
LMI NAILA gestioN des ressources en eAu dans les mILieux rurAux tunisiens Moyen-Orient et Afrique du Nord 2016 2025
JEAI PESAS Prévision des Eaux Souterraines pour l'Adaptation à la Sécheresse Moyen-Orient et Afrique du Nord 2024 2026
IRN South RESET-GMV Recherche, expertises scientifique et savoirs pour la gestion Durable des Terres et des Territoires de la Grande Muraille Verte Afrique de l'Ouest et Centrale, Afrique de l'Est, Afrique australe et Océan Indien, Europe et Asie Centrale 2023 2026