Partnership collaboration with the South

IRN SOUTH : Groupement de Recherche sur les Arthropodes Vecteurs en afrIque centRale (GRAVIR)

Country :

Region : Afrique de l'Ouest et Centrale, Europe et Asie Centrale

Year of creation : 2018

End of IRD support : 2026

Scientific objectives and research project

L'IRN GRAVIR, coordonné par l’UMR MIVEGEC, a pour objectif de faciliter la coopération scientifique sous régionale dans le domaine de l’entomologie médicale en Afrique Centrale. Le dispositif a permis durant la phase 1 de créer et de renforcer des liens entre les différentes institutions partenaires, et s’est en particulier appuyé sur un terreau fertile constitué de jeunes chercheur(se)s dynamiques aux profils et thématiques complémentaires, ayant pour la plupart réalisé leur thèse en lien avec l’IRD et MIVEGEC. Ces liens entre des chercheurs de 4 pays et de 6 institutions sont apparus fondamentaux, tant pour pallier à l’isolement géographique et scientifique de certains partenaires dans leurs pays, que pour faire émerger des initiatives de recherche d’excellence dans un cadre de développement Sud-Sud. Le réseau a permis, outre le montage de projets multipartenaires, de créer un forum facilitant des échanges scientifiques (notamment pour les étudiants), le partage de méthodologies, de savoir-faire et compétences avec l’appui d’un noyau de 5 laboratoires du Nord. L’objectif de la phase 2 est donc de consolider le réseau, et de le développer avec l’apport de quelques ajustements d’ordres partenarial et thématique. Ainsi sur le premier point, l'IRN GRAVIR conservera les mêmes partenaires Sud, avec néanmoins l’inclusion du CRID au Cameroun et du « Pôle d’Expertise sur les Risques Vectoriels en RDC » (PERV sous couvert de l’ambassade de France en RDC). Côté partenaires Nord, ceux initialement inclus demeurent les mêmes à l’exception du partenaire UMMISCO qui ne sera pas maintenu (resserrement thématique), et de l’Unité Écologie et Émergence des Pathogènes Transmis par les Arthropodes (EEPTA) qui est incluse. Côté thématiques, les moustiques et les agents pathogènes qu’ils transmettent restent une cible prioritaire de l'IRN, mais nous souhaitons apporter au consortium une valence plus importante pour d’autres arthropodes notamment les tiques et maladies qui leurs sont liées. C’est en cela que l’inclusion d’EEPTA prend tout son sens.

IRD units involved

  • Département société et santé (SAS)

Member Institutions

IRD : Institut de recherche pour le développement

Centre for Research in Infectious Diseases (CRID), Yaoundé - Cameroun

CHU Toulouse : Centre hospitalier universitaire de Toulouse

CIRMF : Centre international de recherches médicales de Franceville

CPC : Centre Pasteur du Cameroun

IRET : Institut de recherche en écologie tropicale

Institut Pasteur

Institut Pasteur de Bangui

LNSP : Laboratoire national de santé publique

USTM : Université des sciences et techniques de Masuku

Scientific fields

Bases biologiques de la prévention et du traitement des infections (par exemple, cycle naturel des infections, réservoirs, vecteurs, vaccins, antimicrobiens)

Biologie des agents pathogènes (par exemple, bactéries, virus, parasites, champignons)

Biologie des populations, dynamique des populations, génétique des populations

Mécanismes d'infection (par exemple, transmission, facteurs de virulence, défenses de l'hôte, immunité aux agents pathogènes, pathogénie moléculaire)

Écologie des écosystèmes et des communautés, macroécologie

Targeted Sustainable Development Goal(s)

ODD03 - BONNE SANTE ET BIEN-ETRE

ODD11 - VILLES ET COMMUNAUTES DURABLES

ODD13 - MESURES RELATIVES A LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Scientific department Structure Implication
Département société et santé (SAS) MIVEGEC Membre