Structure

Code IRD 1R99400
Sigle LAERO
Intitulé Laboratoire d'aérologie
Directeur,directrice Accessible en mode connecté
Vague vague A
Identifiant National 199512000V
Site Web http://www.aero.obs-mip.fr/
Structure Mère DEPARTEMENT DISCO
Département Secondaire
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE OCCITANIE
Filiation 01/01/2019 - Création de l'unité
01/01/2021 - Renouvellement de l'unité (durée du mandat 5 ans)
L’activité scientifique du Laboratoire d’Aérologie a pour objectif l’observation, la modélisation et la compréhension des processus dynamiques et physico-chimiques qui gouvernent l’évolution de l’atmosphère et de l’océan côtier.
Nom Officiel
Pourcentage effectif
Pays Type Tutelle Commentaire
Institut de recherche pour le développement
5.26 %
France SECONDAIRE
Centre national de la recherche scientifique - France
49.12 %
France PRINCIPALE UMR5560
Université Toulouse 3 Paul Sabatier
40.35 %
France PRINCIPALE Support
Implantation Principale
OBSERVATOIRE MIDI-PYRENEES
OMP - LABORATOIRE D'AEROLOGIE
14 AVENUE EDOUARD BELIN
31400 TOULOUSE
France
Site(s) d'affectation(s) Pays
OMP - LABORATOIRE D'AEROLOGIE (effectif IRD : 5) France

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
MECANO X L’équipe MÉCANO (Microphysique, Électricité, Convection, Aérosols, Nuages et Océanographie) s’intéresse aux phénomènes météorologiques intenses, et leurs impacts sur l’atmosphère, les continents et les océans. Ses études portent sur les processus physiques et leur représentation numérique dans les modèles, sur l’évolution des propriétés de l’atmosphère, principalement des nuages et des éclairs, en lien avec le changement climatique, et enfin sur les processus océaniques de fine échelle, principalement les ondes internes et les grandes structures turbulentes.
AQUIET X Air QUality Impacts Energy Transition (AQUIET)
LEETCHIE X Les thématiques traitées dans LEETCHIE abordent les interactions entre la surface et l’atmosphère, et leur influence sur la composition chimique de l’atmosphère et la dynamique. Ces études reposent sur les mesures in situ (turbulence, dynamique, concentrations/émissions/dépôts de composés gazeux et particulaires), les mesures satellites, et la modélisation de 1D à 3D (LES, modélisation CTM globale et régionale, modélisation climatique régionale, modélisation de la surface et des processus biogéochimiques). Au travers des thèmes abordés, nous étudierons les processus d’échanges de chaleur, de vapeur d’eau et de composés chimiques à différentes échelles spatiales et temporelles, pour ensuite quantifier et qualifier les impacts de ces échanges dans la troposphère d’un point de vue chimique et dynamique. Ces thèmes seront appuyés par les données des Services nationaux d’Observation INDAAF, SNO CLAP-PDM, le Site Instrumenté P2OA sous l’égide de l’Infrastructure de Recherches (IR) ACTRIS, et de l’IR IAGOS), auxquels une approche commune sera appliquée, notamment dans le cadre de l’axe transverse dédié.
EQUIPES DE RECHERCHE

Equipes d’appui à la recherche

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPE DE DIRECTION X X X La mission première est l'accroissement des connaissances scientifiques et la formation. L’unité contribue à la connaissance scientifique sur le fonctionnement de l’atmosphère et de l’océan par une approche systémique, basée sur l’analyse des processus et leurs couplages à plusieurs échelles spatiales et temporelles et entre les différents compartiments du système Terre. Cette approche systémique s’appuie sur la modélisation pour figurer la complexité de l’océan et de l’atmosphère réels et l’observation par des techniques diverses depuis les satellites jusqu’aux capteurs environnementaux. Le Laboratoire d’Aérologie a acquis un savoir et des compétences solides sur le fonctionnement et l’évolution de l'atmosphère et de l'océan côtier. Pour la période 2016-2020, le projet scientifique de l’unité s’inscrit dans cette continuité scientifique et confirmait ses missions de recherche traditionnelles et reconnues autour de : l'atmosphère météorologique : dynamique de la couche limite, évènements extrêmes, météorologie tropicale, électricité atmosphérique, microphysique des nuages l'océanographie régionale : dynamique, forçages et perturbation, biogéochimie, continuum bassin versant littoral la physico-chimie de l'atmosphère : émissions anthropiques et naturelles, échanges surface-atmosphère, cycle de l’azote et du carbone, transport et réactivité chimique, gaz et aérosols, influence de la pollution sur la santé.
EQUIPE ADMINISTRATIVE
EQUIPE SYSTEMES ET RESEAUX X
EQUIPE SERVICES TECHNIQUES X
Dispositif Acronyme Intitulé Région Création Fin de soutien IRD
JEAI PATI Physico-chimie ATmosphérique et Impacts Afrique de l'Ouest et Centrale 2023 2025