Structure

Code IRD 3R19600
Sigle CEPED
Intitulé Centre Population et Développement
Directeur,directrice Accessible en mode connecté
Vague vague D
Identifiant National 200817718D
Site Web http://www.ceped.org/
Structure Mère DEPARTEMENT SOC
Département Secondaire DEPARTEMENT SAS
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE
Filiation 01/01/2008 - Création de l'unité
01/01/2010 - Renouvellement de l'unité
01/01/2014 - Renouvellement de l'unité
01/01/2019 - Renouvellement de l'unité (durée du mandat 5 ans)
L’unité a pour spécificité de conduire l’ensemble de ses recherches sur les populations des « Suds », dans leurs sociétés ou celles du Nord qu’elles rejoignent à l’occasion de circulations et migrations. Il s’agit de travailler les transformations enclenchées par le processus de mondialisation et qui affectent les structures, les systèmes, les normes de ces sociétés du Sud, de même que les pratiques sociales et savoirs de leurs populations et groupes sociaux, en particulier dans les domaines de l’éducation, des migrations et de la santé.
Nom Officiel
Pourcentage effectif
Pays Type Tutelle Commentaire
Université Paris Cité
12 %
France PRINCIPALE Support
Institut de recherche pour le développement
55.33 %
France PRINCIPALE
Implantation Principale CEPED
UNIVERSITE PARIS CITE
CAMPUS SAINT-GERMAIN
45 RUE DES SAINTS-PERES
75006 PARIS France
Site(s) d'affectation(s) Pays
CENTRE FOR SOCIAL SCIENCES AND HUMANITIES (CSH) (effectif IRD : 1) Inde
CEPED PARIS CITE (effectif IRD : 43) France
INSTITUT FRANCAIS DE RECHERCHE EN AFRIQUE A IBADAN (effectif IRD : 1) Nigeria
MIGRINTER / CNRS UMR 6588 - FACULTE DES SCIENCES - POITIERS (effectif IRD : 1) France
REPRESENTATION IRD (effectif IRD : 1) Côte d'Ivoire
REPRESENTATION IRD TUNISIE (effectif IRD : 1) Tunisie
STATION SURVEILLANCE ENVIRONNEMENT ASSISTEE PAR SATELLITE-OCEAN INDIEN (effectif IRD : 3) Réunion
UNIVERSITE DE CAPE TOWN (UCT)-LE CAP- AFRIQUE DU SUD (effectif IRD : 1) Afrique du Sud
UNIVERSITE PARIS CITE FACULTE DE PHARMACIE LABORATOIRE PARASITOLOGIE (effectif IRD : 1) France
UNIVERSITE PARIS V - DESCARTES (effectif IRD : 1) France

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
AXE 2 : MIGRATION, POUVOIR, DÉVELOPPEMENT X X Les recherches de l'axe traitent des liens entre les migrations et le développement à partir d'une réflexion pluridisciplinaire menée sur les différents acteurs de la migration : le migrant, sa famille, ses groupes d'appartenances, les réseaux, les Etats et institutions en tant que responsables des politiques migratoires, les organisations de la société civile impliquées dans le processus de négociation des normes, les réseaux de trafic ou de traite. Les pratiques de ces acteurs constituent l'objet d'étude privilégié de nos analyses.
AXE 1 : SANTÉ ET GENRE ET VULNÉRABILITÉS AU SUD (SAGESUD) X X Les chercheurs de cette équipe considèrent les questions de santé et de genre comme des marqueurs clés des questions de population et développement. L'évolution des conditions de santé et de l'équité de genre conditionne en retour le développement économique, l'amélioration du bien-être et le renforcement du capital humain des sociétés du sud et constitue un des aspects sociodémographiques les plus marquants des transformations qui les traversent. Deux thèmes principaux ont émergé des travaux conduits par les membres de l'équipe. Il s'agit des thématiques de l'épidémie de sida et des nouvelles technologies reproductives qui ont été l'objet de plusieurs programmes de recherche dans les années récentes et qui ont donné lieu à de nombreuses publications et travaux universitaires.
AXE 3 : EDUCATION, SCIENCES ET SAVOIRS AU SUD X X Les progrès de la scolarisation depuis le début des années 1990, en particulier en Afrique, ont entraîné un déplacement du questionnement sur les inégalités en matière d’éducation de l’accès à la qualité. Le rôle central de l’éducation dans la croissance et lutte contre la pauvreté a été réaffirmé dans les ODD. Pourtant, le développement international d’un véritable marché de l’éducation et de la formation est une nouvelle source d’inégalités. La capacité de s’approprier, de maîtriser et de valoriser des savoirs particuliers permet ainsi d’accéder au statut d’élite, par exemple académiques et scientifiques. Parallèlement, les savoirs scientifiques, source et enjeu de l’action politique, déterminent des choix sociétaux et des orientations de développement économique et social. Le projet de l’axe « Éducation et savoirs au Sud » est centré sur les inégalités dans l’accès, l’appropriation et la valorisation des savoirs scolaires et académiques et sur le rôle des différents acteurs (individus, groupes et réseaux, institutions, États) dans ces processus.
EQUIPES DE RECHERCHE

Equipes d’appui à la recherche

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPE DE DIRECTION X X X X
PÔLE DE GESTION ADMINISTRATIVE X Au mois de septembre 2023, le pôle de gestion administrative compte deux agents IRD contractuels : Laurentha Lema et Elisabeth Brasseur. Laurentha devrait être titularisée au titre de son handicap.
FONCTIONS D'APPUI X X X L'unité compte sur l'appui d'une responsable de communication (Catherine Boutet), d'un cartographe (Eric Opigez) et d'un statisticien (Andrainolo Ravalihasy)
COORDINATION DE PROJETS X Rassemble les chefs de projets, financés en général sur les conventions de recherche, qui ont un lien fonctionnel avec le Pôle Administratif mais qui ne dépendent hiérarchiquement des Porteurs de projets (ou PI - selon l'usage).
Dispositif Acronyme Intitulé Région Création Fin de soutien IRD
JEAI LoWoVo Locations of Women’s Voices and Power in Ethiopia Afrique de l'Est, Afrique australe et Océan Indien 2023 2025