Structure

Code IRD 2R26100
Sigle MERIT
Intitulé Mère et enfant face aux infections en milieu tropical
Directeur,directrice Accessible en mode connecté
Vague vague D
Identifiant National 201020824W
Site Web https://umr-merit.ird.fr
Structure Mère DEPARTEMENT SAS
Département Secondaire
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE
Filiation 01/01/2019 - Changement de nom de l'unité
L’unité de recherche MERIT « Mère et enfant en milieu tropical : pathogènes, système de santé et transition épidémiologique » est une unité mixte de recherche entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université Paris Descartes. Elle conduit des programmes de recherche destinés à comprendre les phénomènes à l’origine de la morbidité et de la mortalité pendant la grossesse, au cours du post-partum et lors des premières années de vie.
L’UMR MERIT est caractérisée par une grande multidisciplinarité lui permettant d’aborder ses questions de recherche par des voies complémentaires (épidémiologie, anthropologie, démographie, biologie et biostatistiques) et possède des implantations à Paris, Accra et Cotonou.
Nom Officiel
Pourcentage effectif
Pays Type Tutelle Commentaire
Université Paris Cité
5.08 %
France PRINCIPALE Support
Institut de recherche pour le développement
69.49 %
France PRINCIPALE
Implantation Principale UMR MERIT
FACULTE DE PHARMACIE LABO. PARASITOLOGIE
4 AVENUE DE L'OBSERVATOIRE
75270 PARIS
France
Site(s) d'affectation(s) Pays
FACULTE DE PHARMACIE - OBSERVATOIRE DES SCIENCES DE L'UNIVERS OREME (effectif IRD : 1) France
INSTITUT DES SCIENCES BIOMEDICALES AVANCEES (ISBA)-COTONOU-BENIN (effectif IRD : 3) Bénin
IRD-COTONOU-BENIN (effectif IRD : 4) Bénin
UNIVERSITE DU GHANA - LEGON - GHANA (effectif IRD : 1) Ghana
UNIVERSITE PARIS CITE FACULTE DE PHARMACIE LABORATOIRE PARASITOLOGIE (effectif IRD : 24) France
Implantation(s) secondaire(s) Pays
CERPAGE/ISBA
PLACE DU CHAMP DE FOIRE
08 BP 841
COTONOU
FACULTE DES SCIENCES ET DE LA SANTE
COMMUNE D’ABOMEY CALAVI QUARTIER ZOPAH
LOT 641
01 BP 188 CALAVI
NOGUCHI MEMORIAL INST MEDICAL RESEARCH
DEPARTMENT OF POLITICAL SCIENCE
PO BOX 64
99329 LEGON

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
MÉDICAMENT : DE LA MOLÉCULE AU MARCHÉ X X Cet axe associe une forte multidisciplinarité sur le thème du médicament entendu dans un sens large incluant les vaccins, dans un contexte infectieux et de milieu tropical. Objet à la fois scientifique, thérapeutique, populaire et marchand, l’étude du médicament requiert des disciplines différentes (chimie, pharmacologie, parasitologie, épidémiologie, biostatistique, pharmaco-épidémiologie, démographie, anthropologie) aux corpus théoriques et méthodologiques complémentaires. Une réflexion commune est mise en place pour accroitre les connaissances nécessaires à une meilleure définition et mise en application de pratiques et de politiques efficaces pour la prévention et le traitement des infections et autres pathologies de la mère et du jeune enfant en région intertropicale. Le médicament en tant qu’objet parcourt différentes étapes, de sa conception jusqu’à ses usages. Trois thèmes déroulent un continuum de recherche sur le médicament, depuis l’étude de ses modes d’action et des mécanismes de résistance associés, jusqu’à celle des offres et usages dont il fait l’objet, en passant par la recherche clinique visant à évaluer son efficacité et son innocuité. Cette approche intégrée est rendue possible non seulement par la multidisciplinarité de notre axe, mais aussi par nos partenariats français & internationaux, et par nos laboratoires en zone d'endémie (Bénin, Ghana). Pour aborder cette problématique complexe trois thèmes sont développés : (1) modes d’action et résistances ; (2) efficacité et intervention ; (3) les marchés et les usages du médicament. Ici encore l’ouverture thématique vers les pathologies associées aux polluants et au réchauffement est placée en perspective au travers de l’étude des pratiques de prévention et de protection des populations.
INTERACTIONS HÔTE-PATHOGÈNE X X Les questions scientifiques de cet axe se fondent sur la problématique des interactions moléculaires entre le parasite et l’hôte qui a notamment permis à notre unité de s’inscrire fortement dans la recherche vaccinale contre les complications du paludisme. La compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans ces interactions contribuera à élaborer des approches vaccinales optimales et à comprendre les facteurs pouvant agir sur la réponse des populations à ces vaccins. Pour cela seront abordées la caractérisation des parasites, l'étude des facteurs d'hôte, en particulier la réponse immunitaire ainsi que certains biomarqueurs plasmatiques de sévérité. Notre expérience et présence sur le terrain permettent aussi l’étude des déterminants de la rencontre entre l’hôte et le pathogène en prenant en compte l’environnement, pouvant conduire à l’identification de nouvelles cibles d’intérêt thérapeutique. L’environnement en tant que tel n’est pas un objet d’étude. Cependant dans le cas des maladies infectieuses, la prise en compte de l’environnement proche des individus (village, habitation…) et des comportements (utilisation de moustiquaires, prise de traitement contre les pathologies étudiées, activités quotidiennes …) est indispensable pour mesurer le risque de contact avec le pathogène et donc évaluer et cibler correctement les mesures de prévention et de lutte. Pour étudier cette dynamique, quatre thèmes, centrés sur les infections, sont développés : (1) infections de la femme enceinte ; (2) infections de l'enfant et de l’adulte non immun en milieu tropical (3) développement vaccinal et approches thérapeutiques et (4) réservoir de pathogènes et mesure du risque d’exposition. Enfin, l’ouverture thématique vers les maladies non transmissibles en lien avec les polluants et le réchauffement climatique trouve également sa place dans cet axe thématique au travers d’études épidémiologiques et d’approches biostatistiques adaptées.
ADAPTATION GÉNÉTIQUE DE L’HÔTE X X Au cours de son histoire, l’Homme a été exposé à de nombreux pathogènes et xénobiotiques qui ont constitué une menace importante pour sa survie et sa procréation. Certains individus développent des réponses efficaces pour contrôler la présence dans l'organisme de pathogènes et xénobiotiques et faciliter leur élimination tandis que d’autres au contraire ont des réponses moins adaptées pouvant entraîner des conséquences graves. Si certains facteurs environnementaux expliquent en partie cette hétérogénéité de réponse, l’implication de facteurs génétiques n’est plus à démontrer. Il s’agit d’un contrôle génétique complexe (hétérogénéité génétique), auquel s’ajoutent des interactions avec des facteurs spécifiques de l'hôte, du pathogène et de l'environnement. Les recherches développées dans cet axe thématique cherchent à comprendre les facteurs génétiques à l’origine des différences de réponse de l'Homme face aux pathogènes et xénobiotiques. Cela représente un maillon essentiel dans la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques et permettra certainement de développer de nouvelles stratégies de lutte contre les maladies infectieuses et de civilisation. L’axe « adaptation génétique de l'hôte» s’articule autour de trois thèmes : (1) Adaptation génétique et épigénétique et sensibilité aux infections, (2) Environnement biologique et variabilité de réponse aux infections et (3) Base moléculaire de la réponse aux xénobiotiques.
EQUIPES DE RECHERCHE

Equipes d’appui à la recherche

Équipes Responsable(s) Description
DIRECTION X X X L’unité de recherche MERIT « Mère et enfant en milieu tropical : pathogènes, système de santé et transition épidémiologique » est une unité mixte de recherche entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université Paris Descartes. Elle conduit des programmes de recherche destinés à comprendre les phénomènes à l’origine de la morbidité et de la mortalité pendant la grossesse, au cours du post-partum et lors des premières années de vie. L’UMR MERIT s’organise en mono-équipe avec 3 axes scientifiques. La direction de l'UMR est assurée par un trinôme composé du DU, de la DUA et de la responsable de l'administration de l'unité.
PÔLE GECO X Le pôle « Gestion, Information et Communication (GECO) » vient en soutien aux axes de recherche. Le rôle joué par le pôle GECO est essentiel au fonctionnement et à la gouvernance de l’unité puisqu’il en assure la gestion, le développement d’outils, la coordination de la démarche qualité, la communication et les relations avec l’Université Paris Cité, notre seconde tutelle. Au-delà de ces aspects strictement liés à l’administration interne, le pôle GECO est un outil précieux pour les chercheurs en les appuyant dans leurs interactions avec les bailleurs de fonds, les partenaires et notre double tutelle. Enfin, ce pôle joue le rôle de courroie de transmission entre notre implantation principale à Paris et nos deux implantations africaines (Bénin et Ghana).
SERVICES GÉNÉRAUX X
Dispositif Acronyme Intitulé Région Création Fin de soutien IRD
QUALITY International research group on the quality of medicinal plants for their integration into the health care system Afrique de l'Ouest et Centrale, Amérique Latine et Caraïbes 2021 2024
JEAI RIPE Respiratory illnesses and air pollution exposure in school children Afrique de l'Ouest et Centrale 2023 2025