Structure

Code IRD 2R26130
Sigle EQUIPES DE RECHERCHE
Intitulé EQUIPES DE RECHERCHE
Responsable(s)
Vague vague D
Identifiant National
Site Web https://umr-merit.ird.fr
Structure Mère MERIT
Département Secondaire DEPARTEMENT SAS
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPES DE RECHERCHE
AXE 1 - HOPE X X Les questions scientifiques de cet axe se fondent sur la problématique des interactions moléculaires entre le parasite et l’hôte qui a notamment permis à notre unité de s’inscrire fortement dans la recherche vaccinale contre les complications du paludisme. La compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans ces interactions contribuera à élaborer des approches vaccinales optimales et à comprendre les facteurs pouvant agir sur la réponse des populations à ces vaccins. Pour cela seront abordées la caractérisation des parasites, l'étude des facteurs d'hôte, en particulier la réponse immunitaire ainsi que certains biomarqueurs plasmatiques de sévérité. Notre expérience et présence sur le terrain permettent aussi l’étude des déterminants de la rencontre entre l’hôte et le pathogène en prenant en compte l’environnement, pouvant conduire à l’identification de nouvelles cibles d’intérêt thérapeutique. L’environnement en tant que tel n’est pas un objet d’étude. Cependant dans le cas des maladies infectieuses, la prise en compte de l’environnement proche des individus (village, habitation…) et des comportements (utilisation de moustiquaires, prise de traitement contre les pathologies étudiées, activités quotidiennes …) est indispensable pour mesurer le risque de contact avec le pathogène et donc évaluer et cibler correctement les mesures de prévention et de lutte. Pour étudier cette dynamique, quatre thèmes, centrés sur les infections, sont développés : (1) infections de la femme enceinte ; (2) infections de l'enfant et de l’adulte non immun en milieu tropical (3) développement vaccinal et approches thérapeutiques et (4) réservoir de pathogènes et mesure du risque d’exposition. Enfin, l’ouverture thématique vers les maladies non transmissibles en lien avec les polluants et le réchauffement climatique trouve également sa place dans cet axe thématique au travers d’études épidémiologiques et d’approches biostatistiques adaptées.
AXE 2 - MEDS X X Cet axe associe une forte multidisciplinarité sur le thème du médicament entendu dans un sens large incluant les vaccins, dans un contexte infectieux et de milieu tropical. Objet à la fois scientifique, thérapeutique, populaire et marchand, l’étude du médicament requiert des disciplines différentes (chimie, pharmacologie, parasitologie, épidémiologie, biostatistique, pharmaco-épidémiologie, démographie, anthropologie) aux corpus théoriques et méthodologiques complémentaires. Une réflexion commune est mise en place pour accroitre les connaissances nécessaires à une meilleure définition et mise en application de pratiques et de politiques efficaces pour la prévention et le traitement des infections et autres pathologies de la mère et du jeune enfant en région intertropicale. Le médicament en tant qu’objet parcourt différentes étapes, de sa conception jusqu’à ses usages. Trois thèmes déroulent un continuum de recherche sur le médicament, depuis l’étude de ses modes d’action et des mécanismes de résistance associés, jusqu’à celle des offres et usages dont il fait l’objet, en passant par la recherche clinique visant à évaluer son efficacité et son innocuité. Cette approche intégrée est rendue possible non seulement par la multidisciplinarité de notre axe, mais aussi par nos partenariats français & internationaux, et par nos laboratoires en zone d'endémie (Bénin, Ghana). Pour aborder cette problématique complexe trois thèmes sont développés : (1) modes d’action et résistances ; (2) efficacité et intervention ; (3) les marchés et les usages du médicament. Ici encore l’ouverture thématique vers les pathologies associées aux polluants et au réchauffement est placée en perspective au travers de l’étude des pratiques de prévention et de protection des populations.
AXE 3 - GENE X X Au cours de son histoire, l’Homme a été exposé à de nombreux pathogènes et xénobiotiques qui ont constitué une menace importante pour sa survie et sa procréation. Certains individus développent des réponses efficaces pour contrôler la présence dans l'organisme de pathogènes et xénobiotiques et faciliter leur élimination tandis que d’autres au contraire ont des réponses moins adaptées pouvant entraîner des conséquences graves. Si certains facteurs environnementaux expliquent en partie cette hétérogénéité de réponse, l’implication de facteurs génétiques n’est plus à démontrer. Il s’agit d’un contrôle génétique complexe (hétérogénéité génétique), auquel s’ajoutent des interactions avec des facteurs spécifiques de l'hôte, du pathogène et de l'environnement. Les recherches développées dans cet axe thématique cherchent à comprendre les facteurs génétiques à l’origine des différences de réponse de l'Homme face aux pathogènes et xénobiotiques. Cela représente un maillon essentiel dans la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques et permettra certainement de développer de nouvelles stratégies de lutte contre les maladies infectieuses et de civilisation. L’axe « adaptation génétique de l'hôte» s’articule autour de trois thèmes : (1) Adaptation génétique et épigénétique et sensibilité aux infections, (2) Environnement biologique et variabilité de réponse aux infections et (3) Base moléculaire de la réponse aux xénobiotiques.
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation