Structure

Code IRD 4R02200
Sigle CBGP
Intitulé Centre de biologie pour la Gestion des Populations
Directeur, directrice Accessible en mode connecté
Vague vague A
Identifiant National 199817893M
Site Web https://www6.montpellier.inrae.fr/cbgp
Structure Mère DEPARTEMENT ECOBIO
Département Secondaire DEPARTEMENT SAS
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE OCCITANIE
Filiation 01/01/2001 - Création de l'unité
01/01/2011 - Renouvellement de l'unité
01/01/2015 - Renouvellement de l'unité
01/01/2021 - Renouvellement de l'unité
Les recherches conduites au CBGP s’inscrivent dans le cadre des nombreuses menaces, amplifiées par un contexte de changement global, qui pèsent aujourd’hui sur la sécurité alimentaire, la biodiversité et la santé. Parmi elles, les arthropodes qui attaquent ou transmettent des agents infectieux aux cultures, les espèces exotiques envahissantes, les réservoirs de zoonoses et leurs vecteurs, font l’objet d’une attention croissante. Le CBGP aborde la question de la gestion des populations de ces espèces animales selon les principes de la systématique intégrative, de l’écologie et des sciences de l’évolution. L’objectif des recherches qui y sont menées est de caractériser les patrons de diversité à de multiples échelles (des réseaux de gènes aux communautés d’espèces) et d’en comprendre les déterminants écologiques et évolutifs, afin de mieux appréhender l’évolution de ces systèmes biologiques complexes et de contribuer à en améliorer le contrôle. Le CBGP se positionne à l’interface entre recherche académique et recherche finalisée : notre unité est en effet à la fois reconnue comme un pôle d’excellence en systématique, phylogénie, phylogénomique, génétique et génomique des populations, écologie des interactions, écologie de la santé, mais aussi pour la qualité de son expertise dans la gestion de crises sanitaires liées à la santé des plantes, aux conséquences des bio-invasions, ou aux risques zoonotiques.
Nom Officiel
Pourcentage effectif
Pays Type Tutelle Commentaire
Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
2.46 %
France PRINCIPALE Support
Institut de recherche pour le développement
16.39 %
France PRINCIPALE
Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
46.72 %
France PRINCIPALE
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
11.48 %
France PRINCIPALE
Implantation Principale UMR CBGP
CAMPUS INTERNATIONAL DE BAILLARGUET
34988 MONTPELLIER France
Site(s) d'affectation(s) Pays
CENTRE DE BIO.ET DE GESTION DES POPULATIONS(CBGP)-MONTPELLIER-FRANCE (effectif IRD : 19) France
INSTITUT PASTEUR DE MADAGASCAR (effectif IRD : 1) Madagascar
IRD SENEGAL-GAMBIE-MAURITANIE-CAP-VERT-GUINEE-BISSAU-DAKAR-SENEGAL (effectif IRD : 5) Sénégal
Implantation(s) secondaire(s) Pays
BIOPASS
CAMPUS IRD-ISRA DE BEL AIR
BP 1386
18524 DAKAR
Sénégal

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
ECOLOGIE ET GÉNÉTIQUE ÉVOLUTIVE DES BIOAGRESSEURS X L'axe regroupe une trentaine d'agents appartenant à trois tutelles de l’unité (INRAe, Cirad, IRD). Dans un contexte de réduction progressive de l’utilisation de pesticides, l’élaboration de stratégies de lutte et/ou de gestion des populations de bioagresseurs respectueuses de l’environnement requiert une connaissance approfondie de leur écologie et de leur histoire évolutive. Les recherches menées dans cet axe thématique visent à (i) identifier l’origine géographique des populations de bioagresseurs, et reconstruire les routes empruntées par les espèces exotiques/envahissantes de ravageurs pour identifier les facteurs historiques, démographiques et génétiques responsables du succès évolutif de ces populations ; (ii) comprendre les mécanismes impliqués dans l’adaptation des phytophages à leur environnement (p. ex., leurs plantes-hôtes), ou plus généralement dans l’expression de leurs traits d’histoire de vie, pour anticiper les dynamiques évolutives possibles, notamment face aux changements de pratiques agricoles et aux changements globaux.
ECOLOGIE ET ÉVOLUTION DES ZOONOSES L'axe regroupe une vingtaine d'agents des tutelles INRAe et IRD. Les recherches menées dans cet axe thématique s’attachent à (i) identifier et évaluer l’influence des déterminants de la transmission de maladies zoonotiques aux populations humaines ; (ii) prédire les risques d’émergence ou de réémergence des maladies ; enfin (iii) proposer des solutions pour limiter l’impact sanitaire de ces maladies. Elles s’inscrivent le long d’un continuum EcoHealth – One Health, avec l’ambition de prendre en compte l’ensemble des agents impliqués dans l’écologie des maladies infectieuses, incluant réservoirs, vecteurs, agents pathogènes et microbiome, mais aussi l’environnement et les facteurs liés aux comportements et usages humains.
CARACTÉRISATION ET ÉVOLUTION DE LA BIODIVERSITÉ X L'axe regroupe une trentaine d'agents appartenant aux quatre tutelles de l’unité (INRAe, Cirad, IRD, Institut Agro). Dans un contexte d’effondrement global et massif des populations d’arthropodes terrestres, et d’accroissement des problèmes liés aux ravageurs et à l’introduction non-intentionnelle d’espèces envahissantes, les recherches menées dans cet axe thématique visent à : (i) fournir des outils d’identification des bioagresseurs ou des auxiliaires, permettant de détecter précocement des espèces invasives, de caractériser les réseaux d’interactions interspécifiques dans lesquels ces organismes sont impliqués et de comprendre les facteurs biotiques (plantes hôtes, organismes associés et compétiteurs) et abiotiques (climat, paysages) qui favorisent leur établissement dans les agro-écosystèmes ; (ii) étudier les dynamiques de cette biodiversité sur de plus larges échelles de temps, pour comprendre les facteurs qui expliquent sa distribution actuelle, afin de mieux anticiper et gérer les crises phytosanitaires actuelles et futures.
EQUIPES DE RECHERCHE

Equipes d’appui à la recherche

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPE DE DIRECTION X X
COLLEGE D'ADMINISTRATION X Le Collège d'administration regroupe 3 gestionnaires financiers, une gestionnaire RH, un agent chargé du patrimoine et de l'entretien du bâtiment et un agent PRI, sous la responsabilité de l'administrateur.
Dispositif Acronyme Intitulé Région Création Fin de soutien IRD
IRN South RESET-GMV Recherche, expertises scientifique et savoirs pour la gestion Durable des Terres et des Territoires de la Grande Muraille Verte Afrique de l'Ouest et Centrale, Afrique de l'Est, Afrique australe et Océan Indien 2023 2027
IRN South WANABI West African Network on Biological Invasions Afrique de l'Ouest et Centrale 2023 2027