Structure

Code IRD 4R23740
Sigle POLE TECHNIQUE
Intitulé POLE TECHNIQUE
Responsable(s) Accessible en mode connecté
Vague vague C
Identifiant National
Site Web http://www.imbe.fr/
Structure Mère IMBE
Département Secondaire DEPARTEMENT ECOBIO
DEPARTEMENT OCEANS
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE SUD-EST

Equipes d’appui à la recherche

Équipes Responsable(s) Description
POLE TECHNIQUE Marine BERRO
SCACE Loris CAGNACCI
Le Service Commun Analyses Chimiques Environnementales (SC ACE) de l’IMBE est situé sur le campus de l’étoile (Saint-Jérôme) et s’insère dans les Pôle technique Chimie, transversal à 4 des 5 sites de l’IMBE. Il a été créé pour apporter un appui technique et logistique aux chercheurs de l'unité pour répondre à des questionnements écologiques comme l’impact de l’anthropisation des milieux ou l’impact de stress sur l’environnement. Ce service utilise notamment des techniques analytiques chromatographiques pour évaluer l’état de santé de matrices environnementales telles que les eaux et les sols par la détermination de la charge ionique. Le potentiel de décomposition de la matière organique est apprécié à partir de l’analyse élémentaire (C, N). L’effet d’intrants (polluants, amendements, etc.) sur l’activité de micro-organismes dans les sols est évalué par chromatographie gazeuse (respirométrie). La chromatographie liquide haute pression sur colonne spécifique est utilisée pour l’analyse simultanée de la consommation de sucres, ou de la production d’acides et d’éthanol, pour la caractérisation de biostimulants. Ce service propose également des méthodes de dosages spectrophotométriques (visible) des chlorophylles (a, b et c) et des phéopigments pour le suivi de la biomasse algale. Diverses mesures physico-chimiques (pH, conductimétrie, dureté de l’eau) sont également assurées par ce service.
SBMC Emmanuelle RENARD-DENIEL
Caroline ROCHER
Quentin SCHENKELAARS
Au sein de l’UMR IMBE plusieurs équipes utilisent des approches de biologie moléculaire ou cellulaire afin de caractériser la biodiversité (délimitation d’espèces, inventaires, suivis de communautés) et d’étudier les effets de l’environnement sur les organismes (contaminants, changement climatique). Ainsi, au fils des années, une large expertise pour l’étude des acides nucléiques (barcoding, metabarcoding, expression de gènes par qPCR, hybridation in situ ou transcriptomique comparée), des protéines (western blot, immuno-precipitation) ou des cellules (marquages cellulaires, immunofluorescence, histologie) a été acquise au sein du Service Commun de Biologie Moléculaire et Cellulaire (SCBMC). Ces approches font donc maintenant partie intégrante de nombreux projets nationaux et internationaux de l’institut. Dans ce contexte, le SCBMC vise à mettre à la disposition des chercheurs et des étudiants des équipements mutualisés régulièrement révisés et calibrés, des réactifs et solutions de base, des conseils et des formations.
PTE Lenka BROUSSET
Virgile CALVERT
Laurence AFFRE
Frédéric GUITER
Le Pôle technique Terrain et Expérimentations a pour missions, pour divers projets scientifiques portés par l'IMBE, (a) de mettre en place des expérimentations (aussi bien en conditions contrôlées - ex situ, in vitro -, en conditions semi-contrôlées qu’en milieu naturel - in situ - ) pour les modèles végétaux et animaux en milieu terrestre et marins, (b) d'apporter un fort soutien technique/logistique et des expertises variées lors des campagnes de terrain, pour les observations, les échantillonnages, les mesures, les modélisations ...) et (c) d'en assurer les suivis . Par ailleurs, le PTE assure particulièrement la gestion technique, financière et l'animation scientifique de 6 dispositifs expérimentaux /plateformes d'observation : (i) le jardin botanique sur le campus de St Jérôme (5 serres expérimentales et 17 phytotrons) (ii) l’Oleoarboretum sur le campus de St Jérôme (environ 400 oliviers dont 60 variétés) (iii) les sites instrumentés CLIMED (sur le massif de l’Etoile) et O3HP ( St Michel l’Observatoire - réseau ANAEE), (iv) trois transects de suivi à long terme du réseau national ORCHAMP (Ventoux Nord, Ventoux Sud, Ubaye) (v) les aquariums de la station marine d'Endoume. Le Pôle technique TE apporte ainsi ses expertises et savoir-faire dans l'acquisition d'une grande variété de données dans le cadre très multidisciplinaire de l'écologie, participant à une compréhension intégrée des processus écologiques et évolutifs (à différentes échelles spatiales et temporelles) régissant les impacts des changements globaux et les réponses complexes de la biodiversité, notamment dans des contextes : - de changements climatiques, - de pollutions, - de changements d’usages des sols - ou encore d’invasion d’espèces De par sa diversité et l’ensemble de ses compétences, le PTE peut intervenir en appui au niveau de tous les Fronts de Science de l’IMBE.
SCMSN Stéphane GREFF
Caroline LECAREUX
Catherine FERNANDEZ
Charlotte SIMMLER
L’étude des métabolites, caractérisant la diversité du vivant, et de leurs activités biologiques au sein d’écosystèmes variés, est primordiale dans le cadre de questions environnementales (axes thématiques 2 et 3), d’écologie fonctionnelle (axe thématique 2), d’écologie évolutive, d’archéométrie ou de la description de la biodiversité (axe thématique 1). Le service commun métabolomique et chimie des substances naturelles (MSN) a pour objectif de rassembler l’ensemble du parc d’instruments ainsi que les experts scientifiques spécialistes en analyses Métabolomiques et chimie des Substances Naturelles afin de renforcer les compétences et expertises des différents membres (chercheurs, enseignants chercheurs et personnels techniques) au sein de l’IMBE. Intégré dans le Pôle technique Chimie de l’Unité, le Service Commun MSN réunira un parc d’instruments et de compétences complémentaires sur 4 des 5 sites de l’IMBE. En plus des analyses métabolomiques par Spectrométrie de Masse (UPLC-ESI-MS et GC-MS), le SCMSN offre aussi la possibilité d'extraire et d'isoler les métabolites marqueurs afin d'en assurer une description précise. Ces composés purs ou extraits permettront aux chercheurs de réaliser dans le cadre de leurs projets des analyses biologiques complémentaires leur permettant i) d’affiner les études relatives aux processus de médiation chimique vers la compréhension du fonctionnement des écosystèmes mais aussi des relations biosphère-atmosphère (ii) et de servir de source d’inspiration tant pour le développement de nouveaux agents thérapeutiques en proposant possiblement des solutions basées sur la nature (axes thématiques 4 et 5).
SCMPH Sandrine CHENESSEAU
Alexander ERESKOVSKY
Le service SCMPH est situé à la station Marine d’Endoume et fait partie du Pôle technique Biologie transversal à 3 des 5 sites de l’IMBE. Il se compose de trois secteurs, correspondant à des techniques et compétences différentes : Histologie, Microscopie Electronique et Sclérochronologie. La mission du Service Commun de Morphologie est de mettre en œuvre les techniques morphologiques de plus en plus complexes dans le cadre de l’étude de la biodiversité et écologie pour le développement des projets de l’IMBE.Le SC Morphologie ainsi que l’imagerie sont des outils indispensables à l’étude des mécanismes génétiques et morpho-génétiques régulant la reproduction, le développement, la physiologie et la morphologie des organismes.Ces techniques sont importantes pour l’identification taxonomique précise des espèces. En parallèle, pour aborder l’aspect dynamique des populations aussi bien halieutiques que forestières, la possibilité d’une mesure à haute résolution du temps est incontournable. Ces « enregistrements » témoignent des conditions environnementales ainsi que leurs modifications. L’estimation de l’âge et de la croissance de certains organismes choisis est indispensable à l’élaboration de plans de gestion ou de protection des espèces et des habitats. De telles données sont également un complément à certaines études de génétique des populations. Plusieurs équipes de l’IMBE utilisent fréquemment ces techniques.
SCTPE Xavier MOREAU
Virginie TASSISTRO
L’équipe du Service Commun de Toxicologie et Pharmacologie Environnementales (SCTPE) s’insère dans le Pôle technique Biologie de l’IMBE, réparti sur 3 des 5 sites de l’Unité. Il a pour objectif de faciliter l'accès des membres de l’IMBE aux différentes techniques qui y sont mises en œuvre, tout en apportant l’expertise et les conseils du personnel impliqué pour définir, planifier, budgéter, former (stagiaires, doctorants – personnels technique, enseignants-chercheurs, chercheurs, etc) et réaliser un projet. La mise en place de ce plateau technique et scientifique s’appuie sur des personnels experts dans un ensemble d’outils et dans des thématiques qui concourent à la préservation de la santé humaine et environnementale. Les missions de ce service seront : o Apporter une aide et formuler des recommandations sur l’utilisation opérationnelle des outils. o Synthèse de molécules chimiques et pharmacomodulation de molécules actives o Evaluation in vitro de la toxicité (cytotoxicité, pouvoir anti-inflammatoire, culture cellulaire, microsomes hépatiques, gènes reporteurs...) et de la génotoxicité (test des comètes, test du micronoyaux, marquage Gamma-H2aX, PIG-A…) o Evaluation écotoxicologique sur modèle invertébré aquatique (Hydre d’eau douce) o Formulation/vectorisation de molécules actives Le SCTPE propose des formations à l’utilisation d’appareillages spécifiques et des logiciels éventuellement associés afin d’élargir les compétences des utilisateurs IMBE et de leur permettre, si besoin, une plus grande autonomie.
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation