Structure

Code IRD 5R195040
Sigle PLATEFORME
Intitulé PLATEFORME
Responsable(s)
Vague vague B
Identifiant National
Site Web https://www-iuem.univ-brest.fr/lemar/
Structure Mère LEMAR
Département Secondaire DEPARTEMENT OCEANS

Plateforme

Équipes Responsable(s) Description
PLATEFORME
BIODIMAR Claire HELLIO
BIODIMAR® est une plateforme technologique à l'interface Biologie/Chimie, spécialisée dans l'extraction, la purification et la caractérisation des biomolécules. Elle a pour vocation la valorisation de substances bioactives d'origine marine (mais aussi terrestre) dans les domaines de la santé, la cosmétologie, la nutraceutique et l'antifouling (biofilm, adhésion micro & macro-organismes). Le développement de biotests spécifiques peut se faire également à la demande. BIODIMAR® est intégrée depuis 2013 à l'axe exploration fonctionnelle de BIOGENOUEST, réseau des plateformes technologiques en sciences du vivant et de l'environnement.
LIPODOCEAN Philippe SOUDANT
La plateforme LIPIDOCEAN du LEMAR, récemment intégrée au réseau Biogenouest, est le fruit de plus de 30 ans de recherche qui ont permis l'acquisition d'une expertise en analyse des lipides marins. Elle est issue du regroupement, au sein du LEMAR, des chercheurs et techniciens brestois spécialisés dans l'analyse de ces lipides marins, ainsi que des équipements analytiques associés. Cette plateforme présente des applications allant du purement fondamental à l'appliqué, avec une forte transversalité. Une spécificité de cette plateforme est, de par le développement de méthodes analytiques innovantes, d'analyser de façon exhaustive (de la classe jusqu'à la molécule) la composition lipidique de différentes matrices marines. Les matrices pouvant être analysées sont extrêmement diversifiées. Il peut s'agir, par exemple, de biomasses animales (bivalves, poissons, ...), ou végétales (macro- et micro-algues), mais également de coproduits industriels (huile, par exemple), d'eau de mer ou même de sédiment.
PACHIDERM Morgane GALLINARI
Plateau d’Analyse CHImique des paramètres de base De l’EnviRonnement Marin : L’objectif de ce plateau est de mettre à disposition des compétences et des outils analytiques pour supporter les programmes de recherche au LEMAR mais également les suivis « pérennes » de réseaux d’observation côtière de l’IUEM (SOMLIT, ECOFLUX). Il permet l’analyse de certains paramètres, dit « de base », permettant de caractériser l’environnement marin au niveau des structures hydrologiques et biologiques. Ces paramètres se présentent sous forme minérale ou organique, dissoute ou particulaire.
ACOUSTIQUE Anne LEBOURGES-DHAUSSY
L’acoustique est une méthode d’observation du milieu marin utilisant les propriétés de la propagation des ondes dans l’eau. A l’aide des sondeurs, les équipes peuvent visualiser la distribution des divers organismes dans la colonne d’eau. Les ultrasons émis par les sondeurs sont réfléchis dès lors qu’il y a un changement de densité dans le milieu, comme entre l’eau de mer et un obstacle comme le fond, la surface, un poisson, une bulle, des crustacés … Chaque élément ainsi rencontré et dont l’écho est mesuré, a une signature fréquentielle caractéristique. L’utilisation de systèmes multi-fréquentiels et très récemment de systèmes larges bandes, permet de classifier les organismes en groupes tels que : poissons à vessie gazeuse, crustacés, gélatineux, … Cette approche apporte des informations sur l’ensemble des composants biotiques du milieu, du zooplancton aux prédateurs supérieurs. Elle peut également fournir des informations sur les structures physiques (fronts, ondes internes, …). Il est ainsi possible de déterminer la distribution spatiale des différents constituants de l’écosystème et d’explorer leurs interactions avec les paramètres environnementaux. Cette polyvalence permet à la plateforme de participer à de nombreux projets de recherches pluridisciplinaires. La plateforme d’acoustique active a pour but de Mettre à disposition et gérer un parc instrumental Développer des outils de traitements et d’analyse des données acoustiques Faire de la formation Participer à des projets de recherche portés par le LEMAR ou par d’autres UMRs Développer des recherches méthodologiques en lien avec les besoins des projets
CYTOMER Christophe LAMBERT
Nelly LE GOIC
Analyse au niveau cellulaire (dénombrement, activité physiologique: viabilité, production de ROS, activité enzymatique, potentiel membranaire mitochondrial, apoptose ...) sur modèles marins : micro-algues toxiques ou non, bactéries pathogènes ou non, hémocytes de mollusques (huîtres, moules, palourdes, ormeaux, coques...), ovocytes et spermatozoïdes de bivalves, Thraustochytrides, cellules de poissons...
ECOM Sylvain PETEK
Le plateau technique ECOM est un plateau dédié aux analyses chimiques et biologiques des métabolites bioactifs produits par les organismes marins pour s’adapter à leur environnement, ainsi qu’à leur valorisation en santé humaine, animale et dans d’autres secteurs technologiques. En effet, l’écologie chimique est un domaine de recherche pluridisciplinaire, qui met en jeu une diversité d’approches scientifiques et techniques, visant à étudier les interactions entre organismes, avec leur environnement, médiées par des molécules dans toute leur diversité et complexité. Le plateau ECOM rassemble les expertises de biologistes marins et de chimistes des substances naturelles pour décrypter ce langage de la nature. Nos travaux suivent un continuum allant de l’échantillonnage/mesures sur le terrain (en plongée sous-marine ou sur l’estran), en passant par l’extraction, la purification, l’analyse, l’identification des composés d’intérêt, et l’évaluation de leurs activités biologiques en interne ou en collaboration en fonction des cibles envisagées. Pour ce faire, le plateau s’appuie sur un parc d’instruments permettant le conditionnement des échantillons (lyophilisateur, broyeur planétaire…), l’extraction (ASE Dionex), la purification (PuriFlash Interchim), les analyses chromatographiques (HPLC-UV-ELSD) et l’identification des métabolites bioactifs (moyens spectroscopiques SM et RMN UBO).
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation