Structure

Code IRD 2R23330
Sigle EQUIPES DE RECHERCHE
Intitulé EQUIPES DE RECHERCHE
Responsable(s) Accessible en mode connecté
Vague vague A
Identifiant National
Site Web http://www.transvihmi.ird.fr/
Structure Mère TRANSVIHMI
Département Secondaire DEPARTEMENT SAS
DEPARTEMENT SOC
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE OCCITANIE

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPES DE RECHERCHE X
EQUIPE 1 X X Nos travaux s’inscrivent dans les 2 grands axes de recherches suivants: (I) documenter la variabilité des rétrovirus humains et étudier, en particulier l’impact de cette variabilité, sur les traitements antirétroviraux et sur l'efficacité des outils de diagnostic; (II) l'étude des rétrovirus simiens (SIV) circulants en Afrique afin d'identifier et caractériser les SIV auxquels les humains sont exposés et donc de surveiller l’émergence éventuelle de nouveaux VIH. Enfin Sur un plan thématique nous développons un troisième axe sur les effets des changements sociaux et environnementaux sur l’émergence de maladies virales et parasitaires en Afrique Centrale et de l’Ouest, chez les singes et l’homme.
EQUIPE 2 X L’équipe « Prévention et prise en charge des maladies infectieuses » réalisera des recherches cliniques et en santé publique. Ce seront essentiellement des recherches interventionnelles (essais cliniques et études de cohorte) destinées à améliorer la prévention, le dépistage/diagnostic et la prise en charge (aux niveaux individuels et populationnels). Les travaux de l’équipe s’articuleront autour de deux thèmes majeurs : − Le contrôle de grandes endémies infectieuses, avec des recherches sur l’infection par le VIH, la tuberculose et les maladies tropicales négligées. − La réponse aux risques infectieux émergents, avec des recherches sur la maladie à virus Ebola, la Covid-19 et la résistance antimicrobienne. Ces travaux seront réalisés essentiellement en Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et Afrique de l’Est.
EQUIPE 3 X L’équipe développe des recherches dans le domaine de l’anthropologie de la santé, en proposant des analyses des faits de santé qui contribuent à la production de connaissances anthropologiques et à l’amélioration des dispositifs sanitaires. Les analyses portent sur les dynamiques sociales qui exposent ou protègent les individus de diverses infections (VIH, Ebola, Covid,...), sur les effets sociaux des dispositifs sanitaires, et sur les conditions sociales de la production de savoirs et techniques de soins. Les recherches sont réparties en trois thèmes : 1/ Vulnérabilités, VIH et systèmes de soins ; 2/ Accès et qualité des traitements ; 3/ Émergences, temporalités, crises épidémiques et « préparation ». Ces thèmes sont le plus souvent développés dans une perspective pluridisciplinaire et comparative ; ils sont articulés entre eux et traitent tous de l’interface entre pathologies infectieuses, changements environnementaux, réponses sociales et systèmes de santé.
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation