Structure

Code IRD 1R08230
Sigle EQUIPES DE RECHERCHE
Intitulé
Responsable(s)
Vague vague C
Identifiant National
Site Web https://geoazur.oca.eu/fr/acc-geoazur
Structure Mère GÉOAZUR
Département Secondaire DEPARTEMENT DISCO
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE SUD-EST

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPES DE RECHERCHE
ASTROGEO GPM X X L’originalité des activités de l’équipe ASTROGEO-GPM est d’associer recherche fondamentale et activités de développement technologique en métrologie. Son but est d’étudier la gravité dans le système solaire pour : Explorer les structures internes et les déformations des enveloppes superficielles (solide, océan, atmosphère) de la Terre et des objets du système solaire. Tester les théories de la gravitation en champs faibles et, améliorer les liens métrologiques en termes d'exactitude, de précision, de portée, de techniques alternatives, d'opérabilité et de stabilité des observations.
GEOMAT X X L’équipe GéoMAT s’intéresse à la structure, à la déformation et aux transformations des matériaux géologiques et de leurs propriétés à différentes échelles spatiales et temporelles. Elle s’attache à apporter des observations et des quantifications sur les objets naturels couplées à la modélisation expérimentale et numérique pour contraindre les processus géologiques superficiels et profonds, et à déterminer leurs vitesses par des méthodes de datation absolue. Les travaux de l’équipe s’organisent autour de deux grandes thématiques classiques auxquelles s'ajoutent, parallèlement, deux thématiques émergeantes : Réponse de la surface topographique à l’action de processus profonds (tectonique, interactions lithosphère-manteau, isostasie) et superficiels (climat, gravitaires) ; Déformation et changements minéralogiques des matériaux géologiques sous différentes conditions (P-T-Pfluides-déformation) et leur apport à la compréhension des grands processus géodynamiques, la fracturation de la croûte et les transferts de fluides et de matière, et l’évolution des météorites ; Formation et évolution des matériaux planétaires ; Comprendre le développement des microstructures cassantes et ductiles, et les lois permettant de faire le passage de ces micro-mécanismes vers la macro-échelle, pour permettre d'appréhender l’évolution de la rhéologie de la lithosphère dans les zones déformées, leur cicatrisation ou leur persistance en tant que zones faibles.
IMAGERIE ET ONDES X X L'équipe IMAGERIE & ONDES se concentre autour d'un cœur d'activité qui est l'imagerie de l'intérieur de la Terre par les ondes sismiques sur une vaste gamme d'échelles, avec des évolutions qui l’amènent à la fois vers des aspects plus théoriques sur certains phénomènes ondulatoires et vers plus d'applications. Deux volets d'activité principaux sont menés : Propagation d'ondes : physique, attributs, observables, modélisation ; Imagerie géophysique multi-échelle de la Terre interne.
MARGES X X La recherche de l’équipe MARGES porte sur l'étude des marges actives, là où se produisent les plus forts séismes au monde et où 90% de l’énergie sismique mondiale sont libérés annuellement. L'objectif est de caractériser le fonctionnement des zones de subduction et des grands objets lithosphériques associés, depuis la reprise en convergence des marges passives jusqu'à la subduction océanique, et de leur fonctionnement « instantané » (rupture sismique et déformations inter-sismiques) à leur évolution moyen-terme (<1 Ma ans) et long-terme (>1 Ma), grâce à l’imagerie de leur structure, la caractérisation des propriétés physiques du milieu, la mesure et l’étude de leur activité sismique et la quantification des déformations court-termes et Plio-Quaternaires. Les travaux s’articulent autour de quatre questions principales : Quels processus contrôlent la sismogénèse dans les zones de subduction ? Comment la déformation est-elle partitionnée aux terminaisons latérales des zones de subduction ? Comment une marge passive héritée évolue-t-elle pour devenir une marge active en subduction ? Que nous apprend la structure profonde des bassins arrière-arc sur l’évolution long-terme de la subduction ?
RISQUES X X Les actions de recherche de l'équipe RISQUES se focalisent sur les aléas et les risques naturels et anthropiques, à la fois dans leur singularité et dans leur multi-dimensionnalité. En complément de cette approche par "l'origine de la menace", l'équipe mène des recherches sur la compréhension et l'explication des vulnérabilités et résiliences des territoires urbains/littoraux et des populations face aux risques et catastrophes. Ses actions sont structurées autour de plusieurs thèmes fédérateurs : Aléas et risques géologiques : glissements de terrain à terre et en mer, séismes (estimation fréquence/magnitude, cycles), tsunamis, crues ; Aléas et risques anthropiques (nature, origine et transport de pollution, impact des contaminants sur les organismes) ; Etude des couplages entre aléas et facteurs déclenchants ; Vulnérabilités et résiliences des populations et des territoires urbanisés/littoraux ; Observation et modélisation des comportements humains individuels et collectifs lors de catastrophes.
SEISMES X X Comprendre les séismes - initiation, propagation, occurrence dans le temps … pour mieux les anticiper. Approche: Analyser les données de différentes natures, terrestres, marines et satellitaires, créer des expériences pour les reproduire, modéliser et simuler les processus. Trois questions scientifiques centrales : Comment se répartissent et évoluent les ruptures sismiques et les glissements asismiques sur un système de failles ? Quel est le rôle des forçages (i.e. action des fluides, glissements asismiques, ...) dans la génération des séismes Comment accroître la précision des estimations d'aléa sismique ?
REPSODY X L’équipe REPSODY, Réponse des Sols, Sites et Structures aux sollicitations dynamiques - Séismes et vibrations - , est une équipe du CEREMA associée à Géoazur. REPSODY examine l'interaction entre les ondes, les sols et les structures pour prévenir les dommages potentiels au bâti et aux ouvrages. Contribuer à réduire la vulnérabilité aux risques sismique-vibratoire par des solutions innovantes est un enjeu majeur. Dans cette perspective, une approche pluridisciplinaire associant sismologie, géotechnique, mécanique et dynamique des sols et des structures, est considérée.
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation