Structure

Code IRD 1R08240
Sigle POLE OBSERVATOIRE
Intitulé POLE OBSERVATOIRE
Responsable(s)
Vague vague C
Identifiant National
Site Web https://geoazur.oca.eu/fr/acc-geoazur
Structure Mère GÉOAZUR
Département Secondaire DEPARTEMENT DISCO
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE SUD-EST

Plateforme

Équipes Responsable(s) Description
POLE OBSERVATOIRE
OBSERVATOIRE ASTRONOMIE Clément COURDE
L’Observatoire « Astronomie » est en charge des tâches de service du SNO1, prévues et labellisées par l’INSU. Ces tâches portent sur la Télémétrie laser, les Ephémérides du Système Solaire, la mission Microscope, les Systèmes de référence et l’altimétrie, la mission spatiale T2L2. Les travaux inhérents à ces tâches ont une portée internationale, par l’effet de réseau (télémétrie laser, mission spatiale T2L2) et/ou par le côté unique du savoir-faire ou de l’implication (Système Solaire et laser Lune, mission spatiale Microscope). Trois volets principaux : Instrumentation, Observations, Validation et Traitement des données. L’Observatoire Astronomie collabore avec l’Observatoire Géodésie, avec lequel il partage notamment ses outils.
OBSERVATOIRE FONDS MARINS Audrey GALVE
L’Observatoire « Fonds Marins » travaille, en lien avec les chercheurs et certains autres Observatoires, à : - Intégration de la base de données sismologiques OBS dans RESIF : mise en forme des données pour conformité avec les standards du TGIR RESIF, en collaboration avec l’Observatoire Sismologie ; - Mise en place de la tarification des instruments marins ; - Acquisition et développement de programmes de traitement sismique ; - Intégration et développement des bases de données « marines » propres à Géoazur : données physiques des campagnes à la mer, données numériques de terrain (bathymétrie, radar, sonar, sismique ; données MNT à terre dans les zones d’étude terre-mer), données d’imagerie en mer et à terre (ortho-images, BD vectorielles, etc.).
OBSERVATOIRE GRAVITAIRE Thomas LEBOURG
L’Observatoire Gravitaire est en charge de services nationaux pour le SNO OMIV. Il assure le suivi hydro-météorologique des 4 sites d’instabilités gravitaires labellisés par OMIV (Avignonet, La Clapière, Séchilienne, Super-Sauze) et le suivi complet du glissement de terrain de La Clapière. En sus de cette mission nationale, l’observatoire assure l’instrumentation et le suivi de 3 autres glissements de terrain régionaux (Vence, Rubi, Grasse) et l’étude de 2 sites instables (Bon voyage et Bar-sur-Loup).
OBSERVATOIRE GEODESIE Mathilde VERGNOLLE
L’activité de l’Observatoire Géodésie est centrée sur le SNO RENAG intégré à RESIF, avec des développements dédiés au montage de la nouvelle infrastructure européenne EPOS. Dans le cadre européen, l’observatoire participe au Thematic Core Service (TCS) GNSS, plus particulièrement aux tâches qui concernent les BDDs, webservices, interactions entre TCS, et les traitements massifs. Il met en place, maintient et gère le portail européen de distribution de données GNSS EPOS qui sera hébergé à Géoazur (~2000 stations). Au niveau national-RESIF, l’observatoire finalise la mise en place du nœud de distribution nationale des données GNSS françaises en collaboration avec le RGP (IGN) et REGINA (CNES) (~600 stations). Au niveau national-RENAG, l’observatoire poursuit les développements pour produire des solutions géodésiques opérationnelles (séries temporelles de positions mises à jour quotidiennement et champs de vitesses mis à jour régulièrement, ~600 stations) et pour analyser les grands volumes de données à l’aide d'outils automatiques. Il assure le développement d'outils interfacés avec le webservice pour valoriser les données et les produits du SNO via le site web RENAG, et anime la comparaison et la combinaison des solutions en vitesses produites par les membres du RENAG afin d'affiner la quantification des déformations en Europe occidentale.
OBSERVATOIRE SISMOLOGIE Didier BRUNEL
Diane RIVET
Les missions fondamentales de l’Observatoire Sismologie sont d’assurer les services nationaux qui nous sont confiés par l’INSU dans le cadre de RESIF et par l’IRD : gestion des 42 stations sismologiques permanentes en régions PACA et Corse et en Nouvelle-Calédonie, transmission des données vers les centres de distribution, contribution au système d’information national pour la gestion des données et métadonnées sismologiques, maintenance et développement des systèmes de suivi de la sismicité régionale, gestion du parc de sismomètres mobiles du laboratoire.
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation