Structure

Code IRD 3R19643
Sigle EDUCATION, SCIENCES ET SAVOIRS AU SUD
Intitulé AXE 3 : EDUCATION, SCIENCES ET SAVOIRS AU SUD
Responsable(s) Accessible en mode connecté Accessible en mode connecté
Vague vague D
Identifiant National
Site Web http://www.ceped.org/
Structure Mère CEPED
Département Secondaire DEPARTEMENT SAS
DEPARTEMENT SOC
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
EDUCATION, SCIENCES ET SAVOIRS AU SUD X X Les progrès de la scolarisation depuis le début des années 1990, en particulier en Afrique, ont entraîné un déplacement du questionnement sur les inégalités en matière d’éducation de l’accès à la qualité. Le rôle central de l’éducation dans la croissance et lutte contre la pauvreté a été réaffirmé dans les ODD. Pourtant, le développement international d’un véritable marché de l’éducation et de la formation est une nouvelle source d’inégalités. La capacité de s’approprier, de maîtriser et de valoriser des savoirs particuliers permet ainsi d’accéder au statut d’élite, par exemple académiques et scientifiques. Parallèlement, les savoirs scientifiques, source et enjeu de l’action politique, déterminent des choix sociétaux et des orientations de développement économique et social. Le projet de l’axe « Éducation et savoirs au Sud » est centré sur les inégalités dans l’accès, l’appropriation et la valorisation des savoirs scolaires et académiques et sur le rôle des différents acteurs (individus, groupes et réseaux, institutions, États) dans ces processus.
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation