Structure

Code IRD 3R19640
Sigle EQUIPES DE RECHERCHE
Intitulé EQUIPES DE RECHERCHE
Responsable(s)
Vague vague D
Identifiant National
Site Web http://www.ceped.org/
Structure Mère CEPED
Département Secondaire DEPARTEMENT SAS
DEPARTEMENT SOC
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPES DE RECHERCHE
SANTÉ ET GENRE ET VULNÉRABILITÉS AU SUD X X Les chercheurs de cette équipe considèrent les questions de santé et de genre comme des marqueurs clés des questions de population et développement. L'évolution des conditions de santé et de l'équité de genre conditionne en retour le développement économique, l'amélioration du bien-être et le renforcement du capital humain des sociétés du sud et constitue un des aspects sociodémographiques les plus marquants des transformations qui les traversent. Deux thèmes principaux ont émergé des travaux conduits par les membres de l'équipe. Il s'agit des thématiques de l'épidémie de sida et des nouvelles technologies reproductives qui ont été l'objet de plusieurs programmes de recherche dans les années récentes et qui ont donné lieu à de nombreuses publications et travaux universitaires.
MIGRATION, POUVOIR, DÉVELOPPEMENT X X Les recherches de l'axe traitent des liens entre les migrations et le développement à partir d'une réflexion pluridisciplinaire menée sur les différents acteurs de la migration : le migrant, sa famille, ses groupes d'appartenances, les réseaux, les Etats et institutions en tant que responsables des politiques migratoires, les organisations de la société civile impliquées dans le processus de négociation des normes, les réseaux de trafic ou de traite. Les pratiques de ces acteurs constituent l'objet d'étude privilégié de nos analyses.
EDUCATION, SCIENCES ET SAVOIRS AU SUD X X Les progrès de la scolarisation depuis le début des années 1990, en particulier en Afrique, ont entraîné un déplacement du questionnement sur les inégalités en matière d’éducation de l’accès à la qualité. Le rôle central de l’éducation dans la croissance et lutte contre la pauvreté a été réaffirmé dans les ODD. Pourtant, le développement international d’un véritable marché de l’éducation et de la formation est une nouvelle source d’inégalités. La capacité de s’approprier, de maîtriser et de valoriser des savoirs particuliers permet ainsi d’accéder au statut d’élite, par exemple académiques et scientifiques. Parallèlement, les savoirs scientifiques, source et enjeu de l’action politique, déterminent des choix sociétaux et des orientations de développement économique et social. Le projet de l’axe « Éducation et savoirs au Sud » est centré sur les inégalités dans l’accès, l’appropriation et la valorisation des savoirs scolaires et académiques et sur le rôle des différents acteurs (individus, groupes et réseaux, institutions, États) dans ces processus.
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation