Structure

Code IRD 5R195030
Sigle EQUIPES DE RECHERCHE
Intitulé EQUIPES DE RECHERCHE
Responsable(s)
Vague vague B
Identifiant National
Site Web https://www-iuem.univ-brest.fr/lemar/
Structure Mère LEMAR
Département Secondaire DEPARTEMENT OCEANS
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE OUEST

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPES DE RECHERCHE
CHIBIDO X X Chimie Marine, Cycles Biogéochimiques et Dynamique Océanique. Les recherches conduites dans l’équipe visent à mieux comprendre les cycles biogéochimiques côtiers et océaniques et leurs impacts sur les écosystèmes. Dans ce but, sont étudiés en particulier : - la dynamique et les flux d’éléments biogènes et métalliques aux interfaces ; - les interactions entre la production phytoplanctonique, l’hydrodynamisme et les cycles biogéochimiques (C, N, Si, métaux) ; - la pompe biologique de carbone, couplée à la circulation océanique. Ces travaux visent à cartographier la biodisponibilité, les distributions et les spéciations des métaux traces, les facteurs qui contrôlent la dynamique interne des éléments biogènes en lien avec la physiologie du phytoplancton, et le lien entre les structures dynamiques (dont les fronts et les tourbillons) et la biodiversité planctonique. Les travaux sur la formation et l’agrégation de particules, sur les flux d’export et l’atténuation mésopélagique se feront en lien étroit avec l’Axe 2 du LabexMer, dont les objectifs sont d’étudier les facteurs contrôlant la nature, l’amplitude, et l’atténuation des flux d’export de carbone depuis la surface vers l’océan profond.
DISCOVERY X X X X Écologie marine : Diversité, structure et dynamique des populations et des communautés. La recherche effectuée au sein de l’équipe est principalement motivée par la nécessité de mieux décrire, comprendre et modéliser les réponses des populations, communautés et écosystèmes face aux variations des conditions environnementales, et de départager les impacts respectifs des forçages d’origine naturelle et anthropiques. Les travaux sur l’évolution de la structure et de la dynamique des populations et des communautés pélagiques et benthiques se feront en lien étroit avec l’axe 6 du LABEX Mer dont les objectifs sont d’analyser, modéliser et simuler l’évolution des habitats marins (biotopes et biocénoses) en prenant en compte les réponses adaptatives des populations, dans un contexte de changement global.
PANORAMA X X X Physiologie intégrative et adaptation des organismes marins: du gène à la population. Cette équipe s’intéresse particulièrement aux processus physiologiques mis en jeu dans des environnements fluctuants, et aux effets à long terme des processus adaptatifs, en distinguant les réponses phénotypiques et génétiques. Les recherches tendent à mieux comprendre les interactions trophiques et plus généralement les interactions entre espèces, en tenant compte de la variabilité environnementale. Certaines des activités de recherche visent une valorisation économique à partir de la connaissance des processus physiologiques et des propriétés de certaines molécules marines.
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation