Structure

Code IRD 3R20830
Sigle EQUIPES DE RECHERCHE
Intitulé EQUIPES DE RECHERCHE
Responsable(s) Accessible en mode connecté
Vague vague D
Identifiant National
Site Web http://www.paloc.fr/
Structure Mère PALOC
Département Secondaire DEPARTEMENT SOC
DEPARTEMENT ECOBIO
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPES DE RECHERCHE X
AXE 1 X La réflexion de l’axe 1 porte sur la fabrication des objets patrimoniaux, les déclinaisons locales du patrimoine et les multiples occurrences, significations et utilisations du concept dans un monde globalisé. Les recherches s’étendent sur différentes échelles temporelles, y compris le temps long, et se concentrent sur les transformations culturelles, environnementales, sociales et politiques liées à la patrimonialisation. Les recherches mettent l’accent sur les politiques publiques du patrimoine, les tensions entre ces politiques et les différents types de patrimoines locaux ou encore sur les revendications patrimoniales comme formes de reconnaissance politique et territoriale, et outil pour la conservation et/ou la sauvegarde de la biodiversité.
AXE 2 X X Cet axe porte sur les formes d’action collective qui s’agencent aujourd’hui autour de la globalisation d’un ensemble de discours, pratiques et instruments qui érigent comme norme la référence au marché. En témoignent les instruments internationaux de gouvernance de l’environnement : mécanismes REDD, certifications environnementales, compensations… Les mutations contemporaines des modes d’accès/d’usage des espaces et des ressources et les façons dont elles reconfigurent les relations sociales locales et le rapport aux non-humains, ainsi que les processus sociaux et politiques qui produisent et hiérarchisent les normes et les valeurs, sont au cœur des travaux.
AXE 3 X X L’axe 3 s’intéresse aux dynamiques propres aux ensembles patrimonialisés au sein des musées, archives et bibliothèques, mais également dans les parcs naturels ou zoologiques – qu’ils soient issus de la nature ou de pratiques culturelles, qu’ils soient vivants ou non, humains ou non-humains, matériels ou immatériels. Il étudie les processus de collecte, de classement, de collection, d’interprétation des patrimoines par le prisme de la circulation des choses et des idées, des connaissances et valeurs associées. Il analyse les mécanismes d’accumulation et de transmission et les enjeux éthiques et politiques, mais aussi épistémologiques qui en découlent. En particulier, sont explorés les liens entre les logiques du patrimoine culturel et du patrimoine naturel, la convergence de leurs institutions dans le contexte social contemporain globalisé, ainsi que les problèmes spécifiques soulevés par la patrimonialisation du vivant et de l’immatériel, mais aussi les relations de pouvoir sédimentées dans les ensembles patrimonialisés et leurs traces dans le monde post-colonial. Un intérêt particulier est porté aux dimensions matérielles des phénomènes étudiés : environnements socio-techniques, techniques du corps et de soi, effets de la numérisation sur la construction et la diffusion des savoirs. Sont également travaillées les conditions méthodologiques d'une interdisciplinarité entre sciences humaines et sociales et sciences du vivant.
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation