Structure

Code IRD 5R99500
Sigle LOG
Intitulé Laboratoire d'océanologie et de géosciences
Directeur, directrice Accessible en mode connecté
Vague vague E
Identifiant National 200812834V
Site Web http://log.cnrs.fr/
Structure Mère DEPARTEMENT OCEANS
Département Secondaire DEPARTEMENT DISCO
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE
Filiation 01/01/2008 - Création de l'unité
01/01/2015 - Renouvellement de l'unité (durée du mandat 5 ans)
01/01/2020 - Renouvellement de l'unité (durée du mandat 5 ans)
Le Laboratoire d'océanologie et de géosciences (LOG), qui compte environ 150 membres, est un laboratoire hautement interdisciplinaire en océanologie et en géosciences du milieu marin. Le LOG a comme tutelles l’université du Littoral Côte d'Opale (ULCO), l’Université de Lille (ULille), le CNRS ainsi que l'IRD comme tutelle secondaire. Le LOG effectue des recherches fondamentales et appliquées selon le tryptique Observation — Expérimentation — Modélisation. La recherche s’organise autour de deux axes : l'océanologie et les géosciences. En océanologie, les recherches portent sur l’écologie marine, la biogéochimie, l’océanographie physique. En géosciences, les recherches portent sur le domaine sédimentaire, en s’intéressant a la dynamique côtière, la géochimie, les paléoenvironnements, et les déformations tectoniques dans les bassins. Au sein des deux axes, l’unité est structurée en 6 équipes, trois par axe. Ces différentes recherches aboutissent à une centaine de papiers internationaux par an et à la soutenance de 8 à 10 thèses par an. Les thématiques générales de recherche du LOG portent sur la compréhension des processus biologiques, physiques, géomorphologiques et géologiques. De nombreuses actions de recherche sont entreprises au Sud et cela de façon accrue depuis quelques années, avec notamment les systèmes côtiers sous influence amazonienne et en Amérique Latine, les eaux côtières vietnamiennes et africaines, la Nouvelle-Calédonie et les atolls polynésiens, la Méditerranée, l’Océan Austral ou encore l’océan ouvert dans sa globalité. Cette expertise « multi-sites » au « sud », a amené le laboratoire à devenir une unité associée à l’IRD depuis Janvier 2019.L'IRD est devenu tutelle secondaire du LOG depuis le 18 août 2021 (acté par le CNRS).
Nom Officiel
Pourcentage effectif
Pays Type Tutelle Commentaire
Université Lille 1 Sciences et Technologies
0 %
France PRINCIPALE Support
Centre national de la recherche scientifique - France
10.34 %
France PRINCIPALE UMR8187
Université du littoral de la Côte d'Opale
31.9 %
France PRINCIPALE
Institut de recherche pour le développement
8.62 %
France SECONDAIRE
Implantation Principale LOG
28 AVENUE FOCH
62930 WIMEREUX
France
Site(s) d'affectation(s) Pays
IRD - BRASILIA - BRESIL (effectif IRD : 1) Brésil
LABORATOIRE D'OCEANOLOGIE ET DE GEOSCIENCES (effectif IRD : 2) France
Implantation(s) secondaire(s) Pays
LOG - BATIMENT SN5
CITE SCIENTIFIQUE
59655 VILLENEUVE D'ASCQ

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
TECTONIQUE DES MARGES ET DES BASSINS SEDIMENTAIRES X Nos activités de recherche s’inscrivent dans une thématique générale consacrée à la compréhension des relations entre tectonique, sédimentation et érosion dans les bassins sédimentaires et sur les marges continentales, dans différents contextes géodynamiques. Outre l’approche conceptuelle, ces études permettent également d’aborder, par l’amont, un certain nombre de défis scientifiques et d’enjeux sociétaux majeurs. Les marges continentales passives ou actives et les bassins renferment en effet dans leurs archives sédimentaires les conditions et évènements passés qui ont pu les affecter à des échelles de temps variées (de l’Ancien à l’Actuel), leur histoire et leur évolution, notamment tectonique et sédimentaire devenant ainsi des éléments fondamentaux à prendre en compte dans l’évaluation et la gestion des géo-ressources actuelles.
GEOSCIENCE DU LITTORAL X La thématique de l’équipe GEOLIT est l’analyse et la quantification des processus physico-chimiques à l’œuvre dans les changements de l’environnement littoral. Elle est constituée de géomorphologues utilisant des mesures hydrosédimentaires et des marqueurs terrain pour établir des bilans de matière à la côte (érosion/sédimentation), de sédimentologues intégrant la perspective des temps longs (climat, tectonique, géologie marine – articulation avec l’équipe 6), et de géochimistes pour l’étude des processus physico-chimiques (salinité, polluants - en articulation avec l’équipe 5). D’un point de vue méthodologique, l’équipe GEOLIT a une expertise dans l’acquisition de (1) modèles numériques de terrain réalisés par LiDAR aéroporté et par photogrammétrie sur drone, (2) géophysique très haute résolution (à terre : géoradar moyenne et basse fréquence, et en mer : sismique réflexion, sondeur multifaisceaux), (3) vibrocarottages et analyse des sédiments au laboratoire (granulométrie laser, microscopie optique et électronique ; diffraction X ; photospectrométrie, électrochimie…). Trois axes de recherches constituent les orientations thématiques de l’équipe GEOLIT : (1) la dynamique et l’évolution récente du prisme littoral ; (2) les ressources et les archives sédimentaires du plateau continental ; (3) l’aide à la gestion des environnements côtiers. Sur ces trois axes, l’équipe a des actions de recherche fondamentale ou appliquée, et s’appuie sur des programmes nationaux (ex. SNO DYNALIT) ou internationaux (ex. PHC avec le Maghreb, UA IRD avec l’Afrique et l’Amérique du Dud…) ainsi que sur des partenariats public-privé (ex. Port Autonome de Dunkerque…) ou des associations (ex. EUCC-France).
MESSAGES MINERALOGIQUES ET GEOCHIMIQUES DANS LES SEDIMENTS X Les thématiques de l’équipe GEOSED sont centrées sur l’analyse des messages enregistrés dans les archives sédimentaires (axe 1) et des processus d’acquisition et de préservation de ces messages (sédimentation et diagenèse) (axe 2), afin de proposer des schémas de reconstitution des conditions (paléo)-environnentales et paléoclimatiques. Une nouvelle thématique est centrée sur la zone côtière/estuarienne et son évolution sous contraintes anthropique et climatique (axe 3). Les deux premiers axes sont basés sur l’étude du transfert et du devenir des particules terrigènes détritiques voire industrielles dans les sédiments passés et actuels (axe 1) et l’impact des interactions micro-organismes/sédiments (axe 2), afin de proposer des reconstitutions des conditions paléo-environnementales de transfert, de dépôt et de conservation de ces particules. L’axe 3 est un axe fédérateur d’étude de l’évolution du milieu estuarien, mettant à profit les compétences de l’équipe, s’intégrant également dans les thématiques de l’équipe 4 GEOLIT, dans l’action "sédiments" du projet MARCO ainsi que dans le cadre de la SFR Campus de la mer, avec une implantation forte dans les problématiques environnementales régionales et internationales, et une volonté d’intégrer la formation d’étudiants de licence et master en géosciences.
ECOLOGIE PELAGIQUE PLANCTONIQUE X Les objectifs de l’Equipe ECOlogie Pélagique Planctonique (ECOP²) sont d’étudier et comprendre la structure, dynamique, interactions, processus et fonctionnement des écosystèmes pélagiques marins (côtiers et hauturiers), dans un contexte de changement global et pressions anthropiques multiples, à partir de l’étude du compartiment planctonique. Les participants de l’équipe ECOP² sont issus de l’ancienne équipe DIVECOM (2015-2019) et se situent en continuité des travaux menés auparavant avec un recentrage sur l’étude des écosystèmes pélagiques côtiers et marins, en se focalisant sur le compartiment planctonique. Les études de l’équipe ECOP²s’articulent en trois axes : l’axe 1 vise à décrire, caractériser et comprendre la structure et variabilité spatio-temporelle des communautés planctoniques à différentes échelles spatio-temporelles, intégrant des approches à haute résolution spatiale et temporelle, en combinant outils microscopiques, moléculaires et capteurs optiques/imagerie (semi-)automatisés pour études in vivo ; l’axe 2 privilégie l’étude de la diversité fonctionnelle et interactions au sein des communautés planctoniques considérant, entre autres, l’importance des parasites, blooms d’algues nuisibles et copépodes, sur le terrain et en systèmes expérimentaux, avec diverses applications interdisciplinaires, réflexion sur les bioindicateurs de l’état des écosystèmes marins et un zoom sur l’effet sur la santé animale et la biotechnologie ; l’axe 3 s’intéresse à la définition et caractérisation des stocks, processus et flux de matière au sein des écosystèmes pélagiques côtiers et hauturiers et leur déterminisme et en lien avec les cycles biogéochimiques, depuis les bactéries au microzooplancton et zooplancton. Chacun de ces axes se place dans le contexte des milieux marins en constante évolution sous la combinaison des effets du changement global et des pressions anthropiques cumulées et ponctuelles, ainsi que leur impact sur les forçages naturels et leur variabilité.
TELEDETECTION ET HYDRODYNAMIQUE X X L’équipe travaille sur l’analyse théorique et l’observation de processus physiques afin de comprendre et prévoir leurs impacts sur l’environnement marin, d’un point de vue de la biologie ou de la biogéochimie. Nos recherches concernent (i) des développements dans le domaine de l’optique marine et de la télédétection spatiale de la couleur de l’eau, (ii) des études de processus physiques à différentes échelles spatiales et temporelles (de la turbulence aux processus hydrodynamiques à méso-échelle), et (iii) la scénarisation et théorisation des changements biologiques observés dans le cadre des changements climatiques. Nos activités sont basées sur des études théoriques, par exemple à partir de modèles de turbulence, de transport, ou de transfert radiatif, et sur des observations satellites, in situ et de laboratoire. Si nos différentes activités nécessitent des développements méthodologiques basés sur des études théoriques et des observations spécifiques, les études menées par les membres de l’équipe ont également pour objectif de coupler les différentes approches pour aborder des thématiques scientifiques sociétales. Par exemple, certains de nos travaux visent à une meilleure compréhension du rôle des écosystèmes côtiers dans le cycle du carbone à l’échelle globale. Nous étudions également les transferts de matière le long du continuum continent/océan ou encore le potentiel hydrolien ou éolien dans le cadre de la production d’énergies marines renouvelables.
ECOLOGIE INTERTIDALE ET ESTUARIENNE X Les écosystèmes côtiers font partis des écosystèmes les plus vitaux à l’échelle globale, tant d’un point de vue écologique que d’un point de vue socio-économique, puisqu’ils génèrent plus de 14 milliards de dollars de biens (nourriture et matière première) et de services (régulation des perturbations et cycles de la matière) par an, soit 43% du total à l’échelle de la planète. Il existe aujourd’hui une multitude d’exemples des effets du réchauffement climatique sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres, depuis les pôles jusqu’aux tropiques à l’échelle de l’espèce comme de la communauté. Il est toutefois encore difficile d’apprécier les conséquences des grands scenarii du changement climatique sur les écosystèmes côtiers (en particulier leurs composantes intertidales et estuariennes de par leur position d’interface entre continents et océans) et, de facto, l’ampleur des gradients environnementaux et des forçages climatiques et anthropiques locaux qui les caractérisent. De plus, les organismes, les populations et les communautés ne répondent pas aux moyennes globales prédites par les modèles climatiques, mais aux propriétés locales de leur environnement, et ce sont ces propriétés que nous considèrerons comme les plus pertinentes dans le contexte d’une réponse écologique au changement climatique. La question de comprendre la capacité des espèces, populations et communautés à résister et, éventuellement, à s’adapter à une modification des propriétés de leur environnement est plus que jamais d’actualité et se trouve être au centre des débats écologiques depuis près de deux décennies mais a aussi des implications considérables en termes de mise en place de stratégies de management et de conservation.
EQUIPES DE RECHERCHE

Equipes d’appui à la recherche

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPE DE DIRECTION X X X DU Hubert Loisel (Pr. ULCO DA Virginie Gaullier (Pr. ULille) DA Nicolas Spilmont (Pr ULille) Frida Lasram (Pr. ULCO) en charge des activités liées à l'IRD
PLATEAUX TECHNIQUES X
Dispositif Acronyme Intitulé Région Création Fin de soutien IRD
JEAI IGUELA "Fonctionnement écohydrologique de la lagune côtière Iguela : un écosystème pristine et vulnérable" Afrique de l'Ouest et Centrale 2021 2024
LMI LOTUS Study center of the land-ocean-atmosphere regional coupled system Asie 2018 2027