Structure

Code IRD 4R24700
Sigle EGCE
Intitulé Evolution, génomes, comportement et écologie
Directeur, directrice Accessible en mode connecté
Vague vague E
Identifiant National 201521302U
Site Web http://www.egce.cnrs-gif.fr/
Structure Mère DEPARTEMENT ECOBIO
Département Secondaire
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE
Filiation 01/01/2015 - Renouvellement de l'unité (durée du mandat 5 ans)
01/01/2015 - Fusion d'unités BEI et LEGS
01/01/2020 - Renouvellement de l'unité (durée du mandat 5 ans)
Le thème central et fédérateur de l’unité est l’évolution et son corollaire la biodiversité. La démarche est pluridisciplinaire, relevant de la génomique, de la génétique, de l’écologie, du comportement et de la physiologie, et est menée à différents niveaux d’intégration, du génome à l’espèce et parfois à la communauté. Différents aspects de l’évolution sont déclinés par les pôles : adaptation, spéciation, interactions génome-environnement ou encore interactions entre espèces au sein d’un écosystème. Ces mots clefs sont retrouvés comme axes transversaux dans les activités des différents pôles du laboratoire. L’objectif général du pôle Evolution et Ecologie, qui rassemble les personnels IRD de l'UMR, est de comprendre et prédire les réponses d’insectes tropicaux aux changements globaux, et se décline en trois axes : identifier les mécanismes évolutifs et écologiques impliqués dans ces réponses, évaluer l’impact de ces changements sur la diversité des insectes nuisibles ou auxiliaires et de leur interaction, élaborer in fine, selon différents scénarios socio-écologiques, des modèles décrivant l’effet des changements globaux sur la structure et la dynamique des communautés, des populations et des gènes, pour la prédiction d’impacts agronomiques ou de santé publique dans les régions tropicales. Pour cela le pôle rassemble des domaines d’expertise complémentaires (étho-physiologie, génétique et génomique des populations, systématique, phylogéographie, écologie des communautés) lui permettant de mettre en œuvre des développements nouveaux dans les champs émergeant de l’écophylogénétique, la génomique de l’adaptation locale, la modélisation démo-génétique en dynamique des populations. Plusieurs programmes du pôle Ecologie sont inscrits dans une démarche sociétale de durabilité par le développement de méthodes agro-écologiques de protection et production des cultures, par des actions de conservation de la biodiversité et en analysant l'impact de l'urbanisation sur l'évolution des vecteurs de maladies tropicales.
Nom Officiel
Pourcentage effectif
Pays Type Tutelle Commentaire
Université Paris-Saclay
11.54 %
France PRINCIPALE Support
Centre national de la recherche scientifique - France
38.46 %
France PRINCIPALE UMR9191
Institut de recherche pour le développement
15.38 %
France PRINCIPALE
Implantation Principale UMR EGCE
BATIMENT IDEEV
12 ROUTE 128
91190 GIF SUR YVETTE France
Site(s) d'affectation(s) Pays
CTR. INTERNAT. PHYSIOLOGIE INSECTE ET ECOLOGIE (ICIPE)-NAIROBI-KENYA (effectif IRD : 1) Kenya
IDEEV UMR EGCE (effectif IRD : 15) France
IRD-CAYENNE-GUYANE (effectif IRD : 1) Guyane française
IRD-NAIROBI-KENYA (effectif IRD : 1) Kenya

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
POLE EVOLUTION ET COMPORTEMENT X Bases génétiques et neurologiques des comportements alimentaires et reproducteurs.
POLE EVOLUTION ET ECOLOGIE X X Comprendre et prédire les réponses d’insectes tropicaux aux changements globaux. Toutes Activités au Sud (Amérique Latine, Afrique).
POLE EVOLUTION ET GENOMES X X Mécanismes de la dynamique des génomes.
POLE DE RECHERCHE

Equipes d’appui à la recherche

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPE DE DIRECTION X X
SERVICES GENERAUX
ADMINISTRATION - GESTION X
COMMUNICATION X
SYSTEMES ET RESEAUX X
SERVICE MILIEUX D'ELEVAGE ET LAVERIE X X X Parmi les plateaux techniques de l'UMR, ce service est le seul assuré par une personne dédiée. Elle réalise la préparation des milieux nutritifs pour les insectes et la gestion des stocks dédiés, ainsi que le nettoyage et la stérilisation du matériel de laboratoire, et la destruction du matériel mort, l'ensemble de ces procédures suivant les règles d'hygiène et sécurité.
Dispositif Acronyme Intitulé Région Création Fin de soutien IRD
LMI BIO-INCA Biodiversité des phytosystèmes Naturels et Cultivés Andins Amérique Latine et Caraïbes 2018 2027
IRN South INSECTINOV-Sud Innover pour produire et valoriser les insectes et leurs productions Amérique Latine et Caraïbes, Afrique de l'Ouest et Centrale, Afrique de l'Est, Afrique australe et Océan Indien 2021 2025