Structure

Code IRD 1S22200
Sigle OSUG
Intitulé Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble
Directeur,directrice Accessible en mode connecté
Vague vague A
Identifiant National 200310841A
Site Web https://www.osug.fr/
Structure Mère DEPARTEMENT DISCO
Département Secondaire DEPARTEMENT OCEANS
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE SUD-EST
Filiation 01/01/2011 - Création de l'unité
01/01/2016 - Renouvellement de l'unité (durée du mandat 5 ans)
01/01/2021 - Renouvellement de l'unité (durée du mandat 5 ans)
Structure fédérative regroupant près de 1400 personnes, l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble rassemble actuellement 7 UMR (IGE, IPAG, ISTerre, LECA, LEGI, EDYTEM, CARRTEL), les deux unités de recherche INRAE du site de Grenoble (ETNA et LESSEM), deux UAR (OSUG et Jardin du Lautaret), et cinq équipes de recherche (CNRM/CEN, ESRF/FAME, GIPSA-lab/SIGMAPHY, LIPhy/LAME et PACTE/Environnements) sous de multiples tutelles (CNRS, UGA, IRD, Météo-France et INRAE à titre principal ; USMB, UGE et G-INP à titre secondaire). Les activités de recherche et d’observation développées à l’OSUG couvrent l’essentiel des Sciences de l’Univers, de la planète Terre et de l’Environnement : astrophysique, planétologie, géophysique interne et externe, hydrologie, mécanique des milieux naturels, écologie, sciences humaines (géographie humaine, sociologie). L’OSUG contribue également de manière très active à la diffusion des connaissances en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement auprès des étudiants en formation initiale, du grand public et des acteurs socio-professionnels. L’activité des personnels de l’UAR OSUG est entièrement tournée vers le développement, la mise en œuvre et la maintenance d’outils communs au service de la recherche et des missions d’observation de l’OSUG : centres de données, serveurs de machines virtuelles et autres services informatiques, médiation et communication scientifiques, sites Web, gestion de certaines entités financières. Les plateformes analytiques sont en voie de constituer un nouvel axe de développement de la mutualisation des moyens au service des unités membres. Le projet LabEx «Habitabilité dans des mondes changeants» soutient l’ensemble des actions développées au sein de l’OSUG. Il est intégré à l'IDEX de l'UGA.
Nom Officiel
Pourcentage effectif
Pays Type Tutelle Commentaire
Université Gustave Eiffel
0 %
France SECONDAIRE
Université Savoie Mont Blanc
0 %
France SECONDAIRE
Météo France
0 %
France PRINCIPALE
Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
0 %
France PRINCIPALE
Institut de recherche pour le développement
16.67 %
France PRINCIPALE
Centre national de la recherche scientifique - France
37.04 %
France PRINCIPALE UAR832
Université Grenoble Alpes
31.48 %
France PRINCIPALE Support
Implantation Principale
CS 40700
38058 GRENOBLE CEDEX 9
France
Site(s) d'affectation(s) Pays
BPPTKG YOGYAKARTA (effectif IRD : 1) Indonésie
INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS (effectif IRD : 1) France
OSUG - GRENOBLE -FRANCE (effectif IRD : 6) France
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES (UGA) (effectif IRD : 1) France
Implantation(s) secondaire(s) Pays

122 RUE DE LA PISCINE
38400 SAINT MARTIN D'HERES

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
SNO SPHERE X SPHERE, Spectro-Polarimètre à Haut contraste dédié à la Recherche d'Exoplanètes) a été développé par un consortium européen piloté par l’Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble. Installé avec succès sur le Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO, l’instrument permet de détecter en imagerie directe des exoplanètes gazeuses et des disques de poussières autour d’étoiles proches du Soleil avec une finesse et un contraste inégalés.
SNO MOIO X The JMMC, Jean-Marie Mariotti Center, is the French Center for Infrared and Optical Interferometry. It provides support for the users of the astronomical interferometers currently in operation around the world.
SNO OHM-CV X X L’objectif du dispositif d’observation est centré sur l’amélioration des connaissances et des capacités de prévision du risque hydrométéorologique associé aux pluies intenses et aux crues éclairs dans un contexte de changement climatique avéré et de pression anthropique accrue.< Ces aléas constituent un enjeu sociétal fort en raison de la relative imprévisibilité des pluies extrêmes en terme de localisation et d’intensité, de la dynamique hydrologique rapide des bassins versants urbains et montagneux ainsi que de la vulnérabilité croissante et spatialement diffuse des régions méditerranéennes. En liaison étroite avec plusieurs services opérationnels, l’OHM-CV développe trois stratégies d’observation : - L’observation hydro-météorologique détaillée et durable sur un site pilote centré sur la région Cévennes-Vivarais, région en France la plus soumise à ce type d’aléa - La réalisation de retours d’expérience hydrologique et socio-économique sur les événements extrêmes se produisant sur l’ensemble des régions méditerranéennes de l’Europe de l’Ouest - La caractérisation probabiliste des pluies et débits extrêmes par l’utilisation de l’archive historique.
SNO AMMA-CATCH X Le Service d’Observation AMMA-CATCH documente la variabilité climatique et hydrologique associée à la Mousson Ouest-Africaine. Son objectif est de comprendre les interactions entre le cycle de l’eau, la dynamique de la végétation et la variabilité du climat aux échelles intra-saisonnières à pluriannuelles. Les mesures effectuées servent d’appui à des études de processus qui permettent de développer les modélisations visant à rendre compte de la variabilité interannuelle et décennale des grands compartiments du cycle de l’eau (incluant la végétation).
SNO ISDeform X X Le SNO ISDEFORM a vocation à accompagner les observatoires et la communauté scientifique dans l’utilisation massive, systématique et opérationnelle des images satellitaires radar et optique, pour fournir des produits quantifiant la déformation de la surface de la Terre. Ce service vise à l’observation pérenne de la déformation de la surface, en premier lieu sur le territoire national (métropolitain et outre-mer) mais aussi sur certaines zones à risque sismique, volcanique, et gravitaire, définies comme stratégiques par les partenaires et financeurs du SNO.
FAME @ ESRF X FAME stands for French Absorption spectroscopy beamline in Material and Environmental science. The team manages FAME and FAME-UHD, two of the French CRG beamlines at ESRF in Grenoble dedicated to X-ray absorption spectroscopy. FAME and FAME-UHD cover a wide variety of scientific fields (materials science, biophysics, chemistry) but focus mainly on geochemical sciences where, in most cases, the probed elements are highly diluted. FAME-UHD is specifically devoted to Ultra-High Dilution.
SITE CLAP (SNO et IR Actris-FR) X Le site de Chacaltaya est opérationnel depuis 2011 et est l’un des sites du SNO. La station est reconnue dans le cadre de GAW et est une station des IR ICOS-FR et ACTRIS-FR. Elle est opérée par les partenaires du Laboratorio de Fisica de la Atmosfera (LFA) de l’université Mayor de San Andres à La Paz, Bolivie, en étroite collaboration avec les équipes françaises à l’IGE, au LaMP, au LSCE et au LOA, dans le cadre d’un partenariat UMSA/IRD. C’est un des seuls sites opérationnels, et sans doute le plus complètement instrumenté pour l’observation de la composition atmosphérique en zone Amérique Latine / Caraïbes, d’où son importance stratégique. C’est également un lieu d’accueil pour l’expérimentation pour l’ensemble des scientifiques intéressés pour étudier les processus atmosphériques en haute altitude et en zone tropicale. Le site de CHC est complété par d’autres sites d’observation situés dans l’agglomération de La Paz/El Alto.
VELI X Le site labellisé VELI (Volcans Explosifs en Indonésie) est dédié à la surveillance du Mérapi en Indonésie et couvre également des actions d'études et de surveillance sur d'autres volcans actifs de cet archipel
IR RESIF X RESIF est une Infrastructure de Recherche pour l’observation et la compréhension du fonctionnement de la Terre interne. Dédié principalement à la sismologie, à la géodésie et à la gravimétrie, RESIF est un instrument de premier plan permettant d’acquérir de nouvelles données de haute qualité pour la connaissance de la dynamique interne de notre planète.
SNO GLACIOCLIM X Le Service d’Observation GLACIOCLIM a pour but de constituer une base de données glacio-hydro-météorologiques sur le long terme afin : - D’utiliser les bilans de masse comme indicateur direct de l’évolution climatique à haute altitude (tendance, variabilité). Ces observations sont tout à fait adaptées pour détecter l’évolution des bilans énergétiques (fusion estivale) et l’évolution des précipitations hivernales en haute montagne - D’observer les fluctuations glaciaires (variations d’épaisseur, de longueur, de vitesse) qui sont des paramètres indispensables pour comprendre et analyser les processus d’écoulement glaciaire - D’utiliser ces observations pour évaluer le devenir des glaciers et permettre ainsi l’analyse des ressources en eau futures et les risques naturels d’origine glaciaire (chutes de séracs, poche d’eau intra-glaciaires, lacs pro-glaciaires).
SERVICES D'OBSERVATION ET INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE X X

Equipes d’appui à la recherche

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPE DE DIRECTION X X X X X Direction de l'OSUG, de l'UAR OSUG et du LabEx "Habitabilité dans des mondes changeants"
ADMINISTRATION, PILOTAGE PROJETS ET COMM X X Administration et pilotage administratif de la structure OSUG et de ses composantes : gestion financière, gestion des ressources humaines, système d'information, communication et logistique.
INFORMATIQUE X Administration et responsabilité opérationnelle du système d'information de l'OSUG (machines et réseaux), responsabilité technique du Service Commun de Calcul Intensif de l'OSUG (désormais intégré au pôle Calcul de l'UMS GriCAD), responsabilité technique du centre de données OSUG-DC.
Dispositif Acronyme Intitulé Région Création Fin de soutien IRD