Structure

Code IRD 4R20730
Sigle EQUIPES DE RECHERCHE
Intitulé
Responsable(s) Accessible en mode connecté
Vague vague D
Identifiant National
Site Web https://borea.mnhn.fr/
Structure Mère BOREA
Département Secondaire DEPARTEMENT ECOBIO
DEPARTEMENT OCEANS
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE ILE DE FRANCE

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPES DE RECHERCHE X
AMEX X Adaptations aux Milieux extrêmes a pour milieu d’étude l’environnement marin profond. Sont étudiées la réponse des métazoaires face aux conditions environnementales caractérisant ces habitats profonds (température, pression, chimie), avec un aspect comparé aux milieux marins littoraux ; la diversité et la plasticité des microbiontes symbiotiques des organismes hydrothermaux. La récolte et l’approche expérimentale sur animaux vivants en conditions contrôlées hyperbares sont liées au développement d'instruments pressurisés.
BIOPAC X X X L’équipe Biodiversité, plasticité, adaptation et conservation : des espèces aux communautés) étudie les relations entre la biodiversité des peuplements aquatiques et l’écosystème dans le but de définir des outils de gestion des espèces et des habitats d’intérêt écologique, patrimonial et/ou halieutique. La diversité des milieux étudiés soumis à de fortes perturbations physiques (climatique, hydrodynamique...), permet d’approcher l’ensemble des facteurs conditionnant les processus de colonisation et d’installation, de dispersion et ainsi de structuration des communautés. Le projet se décline en 4 thèmes déroulés sur l’étude de la biodiversité, de l’adaptation et des phases de dispersion et migrations des organismes et de la macroécologie et conservation. Actions au Sud/ Outre Mer.
ECOFUNC X Le projet de l’équipe EcoFunc (Ecologie fonctionnelle des réseaux trophiques et socio-écologiques côtiers) repose sur une forte compétence numérique et interdisciplinaire et sur une approche fonctionnelles multi-échelles, des traits de vie au socio-écosystème. Il cherche à établir le lien entre des fonctions individuelles et le fonctionnement des écosystèmes et des socio-écosystèmes. Il cherche à déterminer : 1 : comment les traits fonctionnels des organismes déterminent leur réaction face aux perturbations anthropiques, en particulier le changement climatique, et quelles sont les implications pour la diversité fonctionnelle des communautés et 2 : comment cette diversité fonctionnelle se traduit dans les interactions trophiques et les implications pour l’état de santé des écosystèmes, les services écosystémiques côtiers et la perception de ces écosystèmes.
EMERGE X X
EVOREG X L’équipe EVOREG (Evolution des régulations et adaptation des cycles biologiques chez les métazoaires aquatiques) a pour objectif d'appréhender, dans une perspective évolutive, le rôle des systèmes de régulations neuro-sensoriels et neuro-endocriniens dans le contrôle et l’adaptation des cycles biologiques des métazoaires aquatiques et donc dans leur plasticité phénotypique. Elle exploite pour cela des modèles- et des des fonctions- clés. Trois axes de recherches sont utilisés : (i) l’étude de l’histoire évolutive des acteurs moléculaires (neuromédiateurs, hormones et récepteurs, marqueurs fonctionnels) impliqués dans ces fonctions, (ii) l’étude du rôle des acteurs des systèmes neurosensoriels et neuroendocriniens dans le contrôle des étapes du cycle biologique des espèces modèles utilisées, (iii) l’étude de l’influence des facteurs environnementaux (Eco-Evo-Devo et Eco-Physiologie des cycles biologiques).
PHYPAQ X Les préoccupations scientifiques de l’équipe Physiologie des organismes aquatiques exploités par la Pêche et l’Aquaculture sont centrées sur la compréhension de l’origine, du maintien et de l’évolution de la biodiversité ; sur l’étude des bases biologiques pour son usage durable par l’aquaculture et la pêche ? sur l’évaluation des impacts de son usage au niveau des écosystèmes et des espèces, dont l’Homme. Les recherches sont réalisées à différents niveaux d’intégration, et contribuent ainsi à la conservation des écosystèmes aquatiques et à une utilisation durable de leurs ressources (espèces et populations), respectueuse de l’environnement et de l’homme.
RECAP X X Le projet de l’équipe Résilience des Écosystèmes Côtiers AnthroPisés s’ancre sur l’étude de deux écosystèmes marins, Baie de Seine et Guadeloupe, contrastés par leur climat, et leurs histoires, réglementations ou biodiversités et fortement anthropisés. Il s’agit ici d’appréhender, le long de continuum terre-mer l’acclimatation et l’adaptation des organismes en étudiant les effets de l’anthropisation sur la physiologie, la biologie des populations, la biodiversité fonctionnelle, L’écologie et dévaluer la résilience des grandes fonctions écosystémiques. Le projet s’ouvre également sur et vers les questions sociétales en utilisant la modélisation, et en appliquant une interdisciplinarité éclairée alliant anthropologie marine, sociologie, géographie ou histoire.
SOMAQUA X X Afin de mieux comprendre et prévoir les conséquences écologiques de la transition (crise) environnementale qui impacte actuellement les écosystèmes aquatiques et leurs biocénoses, l’équipe Sources et devenir de la matière organique (MO) dans les écosystèmes aquatiques) s’attache à caractériser la matière organique dissoute et particulaire et les réseaux trophiques qui enregistrent les effets combinés des changements climatiques et des activités anthropiques. L’équipe a pour objectif pour des échelles de temps, courtes ou plus longues années…) de définir le devenir de différentes formes de la MO, par une lecture fine de bio-géo indicateurs et une approche de terrain (observatoires et expériences in situ).
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation