Structure

Code IRD 5R25430
Sigle EQUIPES DE RECHERCHE
Intitulé EQUIPES DE RECHERCHE
Responsable(s)
Vague vague B
Identifiant National
Site Web https://www.umr-lops.fr/
Structure Mère LOPS
Département Secondaire DEPARTEMENT OCEANS
Délégation Régionale DELEGATION REGIONALE OUEST

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPES DE RECHERCHE
IEO X X L'exploration des mécanismes fondamentaux qui régissent la dynamique océanique, de l'échelle des bassins à celles des structures méso et sub-méso échelle. Approche non-linéaire, transferts d’énergie entre échelles, instabilités, turbulence, dissipation la plus faible possible. Echelle centrale : la mésoéchelle (100-200 km). Utilisation de modèles (idéalisés et réalistes) et d’observations (in-situ et spatiales) de très haute résolution. Utilisation de concepts de dynamique des fluides géophysiques pour l’analyse de ces données
OC X X Notre domaine de recherche commun est la dynamique de la zone qui se situe à l'interface entre les estuaires et le littoral d'une part et l’océan ouvert d'autre part. Cette zone, extrêmement riche en contrastes thermiques, halins, bathymétriques ou biogéochimiques est le siège d'une dynamique intense à petites échelles de temps et d'espace qui gouverne l'essentiel des échanges côte-large, des processus de rétention, des mélanges verticaux et finalement l'écosystème.
CLI X X Les quatre objectifs scientifiques principaux de l'équipe sont : Diagnostiquer la référence, la variabilité et les tendances de l'état de l'océan (circulation océanique, propriétés des masses d’eau). Améliorer la compréhension des mécanismes de variabilité interne, forcée et couplée du système océan-atmosphère-glace de mer. Améliorer la compréhension des processus et leur représentation dans les modèles d’océan. Estimer le rôle de la variabilité de l’océan physique sur les cycles biogéochimiques.
SIAM X X L'interface air-mer ou air-glace-mer, est directement accessible à la télédétection et permet d'analyser les échanges entre océan et atmosphère (eau, gaz, chaleur, quantité de mouvement, énergie) et la dynamique de l'interface proprement dite (vagues et glaces de mer). Notre équipe développe un savoir-faire spécifique pour l'interprétation de la télédétection spatiale dans le domaine micro-ondes par des méthodes actives et passives, en cohérence avec une compréhension de la « micro-physique » de l'interface air-mer.
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation