Structure

Code IRD 5R25030
Sigle EQUIPES DE RECHERCHE
Intitulé EQUIPES DE RECHERCHE
Responsable(s)
Vague vague E
Identifiant National
Site Web http://umr-entropie.ird.nc/
Structure Mère ENTROPIE
Département Secondaire DEPARTEMENT SOC
DEPARTEMENT OCEANS
Délégation Régionale REPRÉSENTATION EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Equipes / Axes de recherche ou de projet

Équipes Responsable(s) Description
EQUIPES DE RECHERCHE
AXE THEMATIQUE 1 X Etude des forçages physiques et biogéochimiques à toutes échelles spatiales et d'organisation biologique, du bassin océanique à l'organisme avec deux grands volets : Caractérisation des forçages et effets des forçages environnementaux. Equipe de 25 chercheurs et enseignants chercheurs identifiés à temps partiel sur cet axe.
AXE THEMATIQUE 2 X X Continuité de l'axe : Diversité, processus évolutifs et traits d'histoire de vie des organismes / Apport de nouvelles techniques "omiques'' et ''télémétriques'' Objectifs : comprendre le fonctionnement des organismes marins et la dynamique de leurs populations. Deux volets: Caractérisation et distribution des organismes marins tropicaux et Processus évolutifs et adaptatifs aux échelles individuelle et populationnelle.
AXE THEMATIQUE 3 X X Actions de cet axe centrées sur les interactions spécifiques et l'écologie trophique, la compréhension de la structure et de la dynamique des assemblages biologiques, développer des travaux d'écologie trophique par l'analyse des régimes alimentaires et via différents traceurs biochimiques afin de mieux comprendre comment circule la matière organique au sein des communautés, appréhender le rôle et la compétition interspécifique des relations proies prédateurs et hôtes pathogènes et des effets densité dépendants sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes, mieux comprendre la vulnérabilité et la résilience des communautés biologiques, par l'examen de leurs structures spatiales et de leurs trajectoires temporelles, évaluer l'importance des traits d'histoire de vie et de la dynamique des populations dans les changements des communautés. Des interactions avec les autres axes thématiques : apports de la physiologie /biologie fine des espèces à la compréhension des processus de circulation de la matière ( exemple des coraux axe 2) , rôle des forçages environnementaux sur la dynamique des communautés ( exemple des cyclones et des température axe 1), implications des contaminations ( métaux lourds, pesticides) des organismes sur les politiques de gestion et de conservation (axe 4).
AXE THEMATIQUE 4 X Etat de santé des écosystèmes naturels, exploités et cultivés : Objectifs : - Analyser l'état de santé et comprendre le fonctionnement des systèmes naturels, exploités et cultivés, leurs interactions à travers l'analyse de leur dynamique spatiale et temporelle, des pressions subies, des dérèglements/ Applications: Suivi des écosystèmes, suivi des pêcheries, suivi des filières aquacoles et pour la réhabilitation, remédiation des systèmes naturels impactés ou post exploités. - Vers une valorisation durable en recherchant de nouvelles ressources, en analysant la viabilité des populations d’espèces, en identifiant des AMP prioritaires, en évaluant les stratégies de gestion, en analysant les processus de gouvernance. Domaine ciblés : tourisme, aquaculture, pêcheries, biotechnologie marine.
Nom Sous Structure Partenaire Corps Pays d'affectation