Structure

IRD code 2R24900
Acronym PIMIT
Name Processus infectieux en milieu insulaire tropical
Director Accessible en mode connecté
Wave vague E
Country ID 201521693U
Website http://pimit.univ-reunion.fr/
Mother structure DEPARTEMENT SAS
Secondary Department
Regional Delegation REPRÉSENTATION À LA RÉUNION
Filiation 01/01/2015 - Création de l'unité (durée du mandat 5 ans)
01/01/2015 - Fusion d'unités Groupe de recherche immunopathologie et maladies infectieuses de l'université de La Réunion
01/01/2015 - Fusion d'unités CRVOI
01/01/2015 - Renouvellement de l'unité (durée du mandat 5 ans)
01/01/2020 - Renouvellement de l'unité (durée du mandat 5 ans)
L’unité de mixte de recherche « Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical, acronyme PIMIT » est localisée à Saint-Denis La Réunion sur le site du CYROI (Cyclotron de La Réunion, 2 rue Maxime Rivière, 97490 Ste Clotilde). En septembre 2023, cette unité compte 42 membres et conduit des recherches sur les risques infectieux endémiques et émergents dans les îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien en développant une démarche multidisciplinaire et systémique qui porte sur les pathogènes, les réservoirs, les vecteurs et les hôtes exposés ou infectés. Son objectif est de décrire selon l’approche intégrée « One Health », les processus infectieux survenant chez l’homme et l’animal en prenant en considération les réservoirs animaux émetteurs de pathogènes zoonotiques, les écosystèmes dans lesquels ils évoluent et leur dynamique propre. Cela implique des investigations écologique, épidémiologique, translationnelle et clinique. Les programmes de recherche visent à identifier les facteurs microbiologiques, génétiques, entomologiques, écologiques et anthropiques qui concourent à l’émergence infectieuse, à sa diffusion épidémique et/ou son maintien endémique ainsi que la compréhension des mécanismes moléculaires, cellulaires, et évolutifs qui participent à la diversité d’expression clinique de l’infection chez l’hôte. PIMIT est structurée en 2 équipes de recherche : Equipe Dynamique des Systèmes Infectieux Insulaires (acronyme DySIIs) et Equipe Mécanisme Moléculaires et Cellulaires des Agents Infectieux biologiques (acronyme MOCA,) qui participent au développement de la recherche en santé et environnement sur les maladies infectieuses par la mise en place de programmes de recherches fondamentale, clinique, et translationnelle avec les chercheurs et enseignants-chercheurs, le personnel technique, les praticiens hospitaliers, les membres du CIC-EC, de l'ARS et Santé Publique France.
Official name
Workforce percentage
Country Tutorship Type Comment
Université de La Réunion
50 %
Réunion PRINCIPALE Support
Institut de recherche pour le développement
27.27 %
France PRINCIPALE UMR9192
Centre national de la recherche scientifique - France
0 %
France PRINCIPALE UMR9192
Institut national de la santé et de la recherche médicale
0 %
France PRINCIPALE U1187
Location
CYROI
2 RUE MAXIME RIVIERE
97491 SAINTE CLOTILDE
Réunion
Site d'affectation Country
CYCLOTRON REUNION OCEAN INDIEN (effectif IRD : 9) Réunion
IRD-SAINTE-CLOTILDE-LA REUNION (effectif IRD : 1) Réunion

Teams / Research or project axes

Teams Managers Description
MECANISMES MOLECULAIRES ET CELLULAIRES DES AGENTS BIOLOGIQUES INFECTIEUX X Les projets de recherche développés par MOCA ciblent (1) les mécanismes de réplication des alphavirus arthralgiques dans les monocytes et les mélanocytes humains, (2) les mécanismes de l’immunité innée activés en réponse à l’infection par le virus Zika avec la mise en évidence pour la première fois d’une apoptose viro-induite, (3) l’effet antiviral d’éco-extraits de plantes réunionnaises inscrites à la Pharmacopée française et (4) l’importance des cellules T gamma-delta dans la leptospirose hépatique. La mise en œuvre des projets d’étude s’accompagne du développement de nouveaux outils viraux, notamment des protéines virales recombinantes et par la méthode de génétique inverse, des clones moléculaires plus des réplicons à ARN exprimant des gènes rapporteurs. Nos travaux sur ZIKV ont permis d’une part d’identifier des mécanismes moléculaires qui contribuent à l’efficacité de l‘infection virale et d’autre part, de mieux comprendre les stratégies par lesquelles le pathogène manipule les réponses de l'hôte à son propre avantage. Les connaissances acquises sur le ZIKV nous ont amené à identifier parmi les extraits de plantes endémiques originaires du Sud-Est de l'océan Indien y compris à La Réunion, des composés bioactifs capables de prévenir l’infection virale.
DYNAMIQUE DES SYSTEMES INFECTIEUX INSULAIRES X L’équipe DYSIIS tire profit de la spécificité des systèmes insulaires caractérisés par une richesse spécifique faible, un niveau d’endémisme élevé et une sensibilité extrême aux invasions, y compris microbiennes, pour mettre en évidence les compartiments biotiques et abiotiques impliqués dans la transmission d’agents zoonotiques. Les singularités des îles océaniques facilitent l’étude de pathosystèmes originaux et permettent de superposer les données obtenues sur chacune des îles afin de mettre en évidence des patrons généraux ou au contraire des spécificités que nous cherchons à relier à des conditions environnementales particulières à chaque île. Les systèmes multi-insulaires sont par ailleurs des systèmes discrets d’un point de vue spatial, facilitant l’étude de la dispersion des pathogènes et de leurs réservoirs à une échelle régionale. Nos recherches sont structurées en deux thèmes. Le premier concerne la dynamique d’émergence d’agents infectieux. Pour ce faire nous avons caractérisé la diversité des agents infectieux dans la faune et décrit leur chaîne de diffusion à l’échelle régionale. Le deuxième thème porte sur les pathosystèmes vectoriels et la dynamique de transmission des arbo-pathogènes en prenant en compte les interactions microbiennes.
EQUIPES DE RECHERCHE

Research support teams

Teams Managers Description
DIRECTION X X X
EQUIPE ADMINISTRATIVE X
Collaboration Acronym Name Region Creation End of IRD support