Partnership collaboration with the South

: Mesurer et Observer les Violences. Violences de genre et de conflits dans les pays en voie de développement (GDRI-MOV)

Département sociétés et mondialisation (DEPARTEMENT SOC)

Country : République démocratique du Congo, Mali, Pérou

Region : Afrique de l'Ouest et Centrale, Amérique Latine et Caraïbes

Year of creation : 2019

End of IRD support : 2022

Scientific objectives and research project

Les violences liées aux conflits et celles basées sur le genre sont encore aujourd’hui de fortes sources d’instabilité dans les pays du Sud et des contraintes majeures à leur développement. L’importance de combattre ces formes de violences est soulignée par l’ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces » et l’ODD 5 « Egalité entre les femmes et les hommes ». De tels objectifs exigent une réflexion tant sur la construction d’indicateurs de mesure et de suivi des faits de violence que sur les actions et politiques à mettre en œuvre pour en réduire les causes ou en atténuer les conséquences. Cependant, les données concernant les violences liées aux conflits et basées sur le genre sont cruellement manquantes et/ou collectées avec des instruments souffrant de limites importantes, en particulier dans les pays en voie de développement, alors que c’est dans les pays pauvres où ces phénomènes sont estimés être les plus répandus. Les enquêtes existantes présentent en effet plusieurs limites récurrentes, liées aux différentes manières de définir la violence, de la mesurer et de la décrire. Le projet GDRI-Sud MOV souhaite dépasser ces limites en mettant en place deux innovations importantes pour les outils de collecte de données. D’abord, il vise à utiliser une approche « écologique », c’est-à-dire tenant compte de l’écologie du contexte dans lequel l’enquêté se trouve. Pour cela, la deuxième innovation majeure consiste à allier l’approche quantitative à l’approche qualitative, souvent employée dans les domaines de la sociologie, de la science politique et de l’anthropologie, mais absente des principales enquêtes existantes. Le réseau de partenaires constitué pour le projet GDRI-Sud MOV a la capacité de répondre à ces défis grâce à sa dimension interdisciplinaire et internationale avec des chercheurs spécialisés dans les domaines de la Sociologie, Économie, Statistiques, Sciences Politique, Médecine et Psychologie travaillent en France, Allemagne, Angleterre, Mali, Pérou et République Démocratique du Congo et ayant élaboré et appliqué des outils de collecte de données sur les violences dans des contextes variés.

Lines of research

Grâce au GDRI-Sud, la confrontation des expériences menées au Pérou, au Mali, en RDC et dans les pays du Nord représente une occasion unique d’échanges pour développer des nouvelles méthodes d’enquête qui puissent être testées et adoptées dans des contextes variés. A ce jour, une telle équipe regroupant des chercheurs et acteurs locaux dans ces différents domaines autour du thème des violences dans les pays en voie de développement n’existe pas. La mise en œuvre d’un tel regroupement pluridisciplinaire de permettrait de développer des nouveaux outils plus appropriés, en soulignant le potentiel que la collecte de données innovantes représente pour l’identification des zones et contextes les plus à risque, et pour le renforcement, par les institutions locales et internationales, des systèmes de protection des victimes et de prévention des violences là où ils sont le plus nécessaires.

IRD units involved

3R26000 : LEDA

Member Institutions

IRD : Institut de recherche pour le développement

GRADE : Grupo de analisis para el desarrollo

INSTAT : Institut national de la statistique - Mali

GREAT : Groupe de Recherche en Economie Appliquée et Théorique

: Universität Konstanz

: City University of London

HEAL : Health and Environment Alliance

Bearer

Mme. x

Targeted Sustainable Development Goal(s)

ODD05 - EGALITE ENTRE LES SEXES

ODD16 - PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES

Official name Type of partnership Country
City University of London Institution membre Nord Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
Groupe de Recherche en Economie Appliquée et Théorique Institution membre Sud Mali
Grupo de analisis para el desarrollo Institution membre Sud Pérou
Health and Environment Alliance Institution membre Sud Belgique
Institut de recherche pour le développement Institution membre Nord France
Institut national de la statistique - Mali Institution membre Sud Mali
Universität Konstanz Institution membre Sud Allemagne
Centre national de la recherche scientifique - France Partenaire lié France
Université Paris 9 - Dauphine Partenaire lié France
IRD code Acronym Implication
3R26000 LEDA Porteuses principales