HEC
|
X
X
|
L’équipe HEC (Hydrologie, Eco-hydrologie, Climat) s’implique sur des problématiques inhérentes aux grands enjeux environnementaux et sociétaux, tels que les changements climatiques, l’évolution des ressources hydrologiques et végétales, et l’aménagement du territoire sous pression démographique.
Elle s’attache à :
Améliorer la compréhension et la caractérisation des interactions entre les phénomènes, les processus hydrologiques, écohydrologiques et atmosphériques en milieux tropicaux, subtropicaux et méditerranéens.
Favoriser la traduction des connaissances dans des modèles de type statistiques, conceptuels et/ou à base physique applicables sur une large gamme d’échelles spatiales et temporelles.
Objectifs
HEC construit ses problématiques de recherche autour de cinq axes :
Interaction cycle de l’eau – éco(hydro)systèmes en milieu rural (dynamiques temporelles, usages des sols) ;
Composition isotopique des précipitations et de la vapeur d’eau (processus atmosphériques) ;
Interactions surface – atmosphère par échange d’énergie et de matière et le traçage isotopique de l’eau (sol – végétation – atmosphère) ;
Impacts de la variation des conditions climatiques et anthropiques sur le fonctionnement des éco-hydro-systèmes et de leurs composants, ;
Analyse des extrêmes hydrologiques et leur incidence sur les flux d’eau et de matière (sol-végétation-atmosphère).
Ses sites d’études font partie d’observatoires labélisés au Nord (SO MEDYCYSS, OHM-CV) et au Sud (SNO AMMA-CATCH, SNO OPAR) ainsi que de zones ateliers ZABR et « Bassins côtiers méditerranéens »
|