H2U
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En milieu urbain, l’imperméabilisation et l’artificialisation des surfaces accentuent le ruissellement pluvial et les processus de lessivage. Le cheminement de l’eau au travers du milieu urbain est facilité par les réseaux tels que voirie, assainissement pluvial, cours d’eau ; mais également détourné ou ralenti par le bâti, les infrastructures urbaines et les aménagements de gestion douce des eaux de pluie. La dynamique des transferts d’eau et de matière sur un bassin versant urbain relève de la distribution spatio-temporelle des précipitations combinée avec la connectivité hydrologique du tissu et des aménagements urbains. La recherche de l’équipe H2U s’intéresse aux écoulements en milieu urbanisé dans l’objectif d’améliorer la compréhension et la gestion des aléas hydrologiques, inondations et transferts de matières et polluants associés.
Les questions posées dans ce contexte portent sur la caractérisation des forçages et la paramétrisation du milieu, et l’identification et le développement de modèles hydrologiques, hydrauliques et couplés hydrologie/qualité des eaux, robustes et rapides, pour la gestion de crise et pour l’évaluation de scenarii d’aménagement et de changements. Les méthodologies s’appuient sur la métrologie et les statistiques non-paramétriques et de valeurs extrêmes, la télédétection et la géomatique, la modélisation en milieu hétérogène des écoulements et des transferts associés.
Il s’agit : (1) de développer des méthodes statistiques et de désagrégation pour mieux définir les champs spatio-temporels de précipitation à l’échelle de l’agglomération urbaine en suivant deux voies : l’observation et la caractérisation statistique des propriétés structurelles des pluies à partir des lois d’échelle et le développement de méthodes de désagrégation de champ de pluie vers des échelles hectométriques. (2) d’appliquer les techniques de fouilles de données et d’analyse textuelle sur des documents et bases de données ouvertes pour le raffinement du paramétrage des modèles. (3) de poursuivre le développe.
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