Dispositif de partenariat avec les Suds

LMI : Ecologie et développement durable - Biodiversité, agro-écologie et écologie urbaine (EDD-BIODIV)

Département Ecologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmescontinentaux (DEPARTEMENT ECOBIO)

Pays : Côte d'Ivoire

Région : Afrique de l'Ouest et Centrale

Année de création : 2020

Fin de soutien IRD : 2024

Objectifs scientifiques et projet de recherche

Ce projet de LMI est construit autour de la station d’écologie de Lamto en Côte d’Ivoire, du Laboratoire d’Ecologie et Développement Durable (LEDD, rattachée à l’Université Nangui Abrogoua, UNA, située à Abidjan), de l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement-Paris (IEES-Paris, UMR IRD, CNRS, INRA, SU) et du laboratoire Eco&Sols. Le Centre d’Excellence Africain sur les Changements Climatiques, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (rattaché à l’Université Félix Houphouët-Boigny) sera aussi associé au LMI. Il s’agit ici de capitaliser sur les acquis scientifique de la station de Lamto qui a acquis une renommée internationale sur l’écologie des savanes (Abbadie et al. 2006 ). Le LMI vise aussi à renforcer un partenariat ancien entre l’équipe d’IEES-Paris co-porteuse du LMI, dont la plupart des membres ont effectué leur thèse en Côte d’Ivoire à Lamto, et le LEDD dont une partie importante des membres a été formée à Lamto en même temps que ceux d’IEES-Paris et par les membres d’IEES-Paris. Ainsi, les porteurs Ivoirien et Français du LMI, S. Konaté et S. Barot ont effectué conjointement leur thèse à Lamto à la fin des années 1990.
Dans ce contexte favorable, il s’agira de (1) continuer à travailler sur la biodiversité et le fonctionnement de la savane de Lamto (2617 ha de réserve), (2) développer des recherches en agro-écologie autour de la réserve de Lamto, (3) commencer à mener des recherches en écologie urbaine à Abidjan. L’idée générale est que les connaissances, souvent assez fondamentales, acquises en écologie à Lamto peuvent servir pour développer des applications basées sur la connaissance de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes induit par cette biodiversité. C’est le principe de l’ingénierie écologique et des solutions fondées sur la nature, qui visent à manipuler des systèmes écologiques pour qu’ils fournissent durablement des services aux sociétés humaines. En agro-écologie, cela permet potentiellement de maintenir ou d’augmenter les rendements (en particulier pour l’agriculture de subsistance) tout en minimisant l’utilisation d’intrants et les impacts sur la biodiversité. Pour l’écologie urbaine, il s’agira d’abord de faire un inventaire de la biodiversité à Abidjan et d’en décrire les écosystèmes (essentiellement les zones végétalisées), puis d’estimer les services écosystémiques rendus par ces écosystèmes (régulation des eaux de pluies, effet sur l’îlot de chaleur urbain, agriculture urbaine ou péri-urbaine). Cela conduira alors à des recherches en ingénierie écologique pour déterminer comment augmenter la production de ces services. Dynamique des écosystèmes et des services écosystémiques Pratiques innovantes pour des écosystèmes productifs et résilients.

Unités IRD impliquées

4R21000 : ECO&SOLS

Institutions membres

UFHB : Université Félix Houphouet-Boigny

CIRAD : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

UNA : Université Nangui Abrogoua

IRD : Institut de recherche pour le développement

CNRS : Centre national de la recherche scientifique - France

INRAe : Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Sorbonne université : Sorbonne université

Porteurs LMI

M. x M. x M. x M. x

Thématiques de recherche

Développer des applications basées sur la connaissance de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes induit par cette biodiversité.

Objectif(s) du développement durable ciblé(s)

ODD02 - FAIM "ZERO"

ODD11 - VILLES ET COMMUNAUTES DURABLES

ODD15 - VIE TERRESTRE

Code IRD Sigle Implication
4R21000 ECO&SOLS Porteuses principales