Dispositif de partenariat avec les Suds

JEAI : Laboratoire d’écologie Halieutique – Afrique de l’Ouest (LEH-AO)

Département Océans, climat et ressources (DEPARTEMENT OCEANS)

Pays : Sénégal

Région : Afrique de l'Ouest et Centrale

Année de création : 2015

Fin de soutien IRD : 2018

Objectifs scientifiques et projet de recherche

En Afrique de l’Ouest, les écosystèmes marins ont connu de profonds bouleversements durant les quatre dernières décennies, et ce notamment par une augmentation de la pression anthropique, entraînant tout particulièrement une surexploitation avérée des principaux stocks exploités, des interférences d’usages au sein de la bande côtière et une pollution littorale marquée en zone urbaine. Face à ce constat, le Sénégal s’est pourvu en 2014 d’un plan national stratégique pour les Aires Marines Protégées (AMP) et s’est engagé à mettre en place l’Approche Ecosystémique des Pêches. Ceci se fera notamment à travers l’instauration d’un réseau d’AMP pour espérer d’une part, préserver la diversité biologique de la zone côtière et d’autre part, promouvoir l’amélioration des moyens d’existence des populations locales et une activité traditionnelle (culturelle) historique, la pêche. Cependant, les effets potentiels de ces AMP sur la pêche restent encore à démontrer, même si des résultats intéressants ont été obtenus à travers le monde ainsi qu’en Afrique de l’Ouest.
Notre projet de recherche se propose d’analyser l’efficacité des AMP comme outils de conservation de la biodiversité et de gestion durable des ressources halieutiques ainsi que les mécanismes de leur mise en œuvre. Cinq AMP ont été créées au Sénégal depuis 2005 par décret présidentiel, elles ont toutes été sélectionnées comme modèles d’application. L’approche méthodologique générale se décline ainsi : la caractérisation de l’environnement côtier des zones protégées, l’étude des traits de vie des principales espèces rencontrées, l’analyse de l’évolution des indicateurs halieutiques calculés à partir de données issues de pêches expérimentales et d’enquêtes de pêches commerciales, l’application de modèles écosystémiques et l’analyse des modes de gouvernance des AMP et de leurs impacts sur les populations locales. Enfin, l’effet de spill-over des AMP sera particulièrement pris en considération. A terme, les résultats obtenus permettront de fournir à l’administration des pêches, des avis scientifiques destinés à l’aménagement des pêcheries et à la mise en place de réseaux d’AMP au Sénégal et dans la sous-région.
Ce projet de recherche fait suite aux projets AMPHORE (ANR, 2008-2011) et Bamboung (Océanium, FFEM-AFD-UICN-IRD, 2003-2013). De plus, ce projet établira une convention d’association avec les projets AWA et EU Preface afin de bénéficier des résultats de ces derniers, respectivement (1) une collaboration sous régionale accrue dans un contexte de changement climatique et (2) l’obtention de projections climatiques non biaisées dans l’Atlantique Nord Tropicale (accords de principe obtenu avec les coordinateurs.

Unités IRD impliquées

5R19500 : LEMAR

Institutions membres

CRODT : Centre de recherche océanographique de Dakar-Thiaroye

Responsable(s)

M. x

Correspondant

M. X

Disciplines scientifiques

Sciences de la Terre et de l'univers, espace

Thématiques de recherche

Les recherches développées dans le contexte du LEH-AO seront orientées vers la comparaison des traits de vie des individus et des populations (croissance et reproduction) à l’intérieur et à l’extérieur des AMP, la dynamique des populations de poissons, l’organisation et la structure des peuplements, la dynamique d’exploitation des ressources halieutiques et l’analyse des mode de gouvernance des AMP et de leurs impacts sur les populations locales. Une attention particulière sera portée aux zones de nurseries et aux premiers stades de vie afin d’affiner notre compréhension de la dynamique des populations adultes. Les problématiques scientifiques concerneront donc à la fois la biologie, l'écologie ou l'évolution des populations de poissons et l’écologie halieutique. L’analyse de l’évolution des indicateurs écologiques à l’intérieur et extérieur des AMP permettra de caractériser les écosystèmes et leurs évolutions sous l’effet de la protection potentiellement introduite par la création d’une AMP. Il existe de nombreux indicateurs pouvant être regroupés en fonction de l’échelle de temps qu’ils couvrent et du niveau d’organisation biologique, et des effets qu’ils renseignent. Une liste d’indicateurs pertinents sera définie au regard des objectifs de l’AMP (exemple du projet AMPHORE). Les modèles spécifiques ainsi que les écosystèmes étudiés dans le cadre du LEH-AO seront concentrées dans un premier temps sur les écosystèmes marins côtiers et estuariens et les principales espèces exploitées. Un certain nombre d'écosystèmes sous l'influence des changements climatiques (e.g. estuaires hypersalés) ou soumis à des anthropisations croissantes (e.g. écosystèmes marins côtiers) seront particulièrement ciblés.

Code IRD Sigle Implication
5R19500 LEMAR Porteuses principales