Dispositif de partenariat avec les Suds

JEAI : Enfance et enfants dans la patrimonialisation. Transmission, participation, développement (ChildHerit)

Département sociétés et mondialisation (DEPARTEMENT SOC)

Pays : Mexique

Région : Amérique Latine et Caraïbes

Année de création : 2017

Fin de soutien IRD : 2019

Objectifs scientifiques et projet de recherche

En quelques décennies, l’intérêt de la société civile, des médias et des politiques publiques n’a cessé de croître, mais de manière désarticulée, tant pour les patrimoines que pour l’enfance et les enfants. Au Mexique, pays fédéral marqué par de nombreux particularismes régionaux et ethniques, les indicateurs de pauvreté restent très élevés dans les grandes villes et les campagnes, particulièrement indiennes, notamment pour ce qui concerne l’accès à l’éducation, aux soins et à l’alimentation. Les institutions internationales, comme l’UNESCO et les différentes agences des Nations-Unies, font prévaloir des définitions universalistes et normatives du patrimoine et de l’enfance que les États se doivent de traduire en politiques publiques contre la pauvreté et pour le développement. De leur côté, les acteurs locaux mettent en œuvre des initiatives patrimoniales qui s’appuient plus ou moins sur les enfants : mise en valeur des ressources culturelles et naturelles, valorisation identitaire, reconnaissance territoriale… Pour leur part, les sciences sociales montrent que les définitions, loin d’être universellement partagées, sont des constructions historiques, sociales, politiques et culturelles dont les modes d’appropriation, de contournement ou de rejet s’actualisent différemment selon les groupes et les sociétés locales. Le projet interroge plus généralement les tensions entre universalisation des normes et constructions identitaires locales. Le projet ambitionne de montrer que, loin d’être des domaines séparés, patrimoine, enfance et développement doivent être pensés conjointement dans une perspective anthropologique, historique et comparative. Alors qu’ils s’inscrivent au cœur de dynamiques horizontales comme verticales de transmission de pratiques, de savoirs, de valeurs et de richesses (matérielles et immatérielles), la place de l’enfance et le rôle des enfants dans la patrimonialisation ont paradoxalement été peu étudiés à différentes échelles internationales, nationales, régionales et locales. Il s’appuie sur des enquêtes de terrain, participatives et co-construites avec les acteurs, qui prennent en compte la diversité ethnique et sociale du Mexique (indiens pames et nahuas, gitans, urbains pauvres, journaliers, migrants…). Elles sont menées au Mexique (au Pérou, en Mauritanie et en Belgique de façon satellite et exploratoire) sur différentes « configurations patrimoniales » : projets institutionnels, ateliers pédagogiques, initiatives et pratiques locales, protection de sites naturels et culturels (sites archéologiques, parcs naturels, « villages magiques »…), pas nécessairement patrimonialisés, mais où la problématique du patrimoine est fortement présente. Partant du principe que le genre est une dimension transversale, le projet se propose de conduire une réflexion critique : 1 - sur le rôle et la place des enfants, jusqu’alors faiblement pris en compte en tant qu’acteurs, vecteurs et/ou bénéficiaires de la patrimonialisation ; 2 - sur les conceptions enfantines du patrimoine. Il s’agit de confronter la notion de « patrimoine matériel et immatériel » promue par l’UNESCO à la diversité des patrimoines ou « objets patrimoniaux » Pour ce faire, un canevas méthodologique, théorique et éthique est co-construit entre les chercheurs. L’ambition est d’analyser les différentes formes de mobilisation des enfants et de l’enfance, telles que ces catégories sont définies universellement et localement, dans les contextes où le patrimoine constitue un enjeu et une ressource politique, économique ou symbolique. Dans une perspective institutionnelle et académique à plus long terme, l’ambition de la JEAI est de construire un réseau de chercheurs international en sciences sociales qui place l’enfance et le patrimoine au cœur de la réflexion et de l’action pour le développement.

Unités IRD impliquées

3R20800 : PALOC

Institutions membres

COLSAN : El Colegio de San Luis

Responsable(s)

Mme. x

Correspondant

M. X

Disciplines scientifiques

Sciences humaines et humanités

Thématiques de recherche

Patrimoine(s) et processus de patrimonialisation.

Nom officiel Type de partenariat Pays
El Colegio de San Luis Institution membre Sud Mexique
Centre national de la recherche scientifique - France Partenaire lié France
Institut de recherche pour le développement Partenaire lié France
Muséum national d'histoire naturelle Partenaire lié France
Code IRD Sigle Implication
3R20800 PALOC Porteuses principales