Dispositif de partenariat avec les Suds

JEAI : Résilience des agrosystèmes par l’association des techniques de conservation des eaux et des sols à l’agroforesterie (PRESAF)

Département sociétés et mondialisation ( DEPARTEMENT SOC )

Département Ecologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmescontinentaux (DEPARTEMENT ECOBIO)

Pays : Niger

Région : Afrique de l'Ouest et Centrale

Année de création : 2020

Fin de soutien IRD : 2022

Objectifs scientifiques et projet de recherche

Pour nourrir une population en forte croissance, la zone sahélienne a connu d’importants changements d'utilisation des terres ces dernières décennies. En effet, l’augmentation des superficies cultivées et la suppression de systèmes de jachère et l’adoption des activités secondaires autres qu’agricoles ont constitué les réponses adaptatives locales rapides pour combler le déficit de production. Les conséquences directes de ce type de réponses sont la dégradation croissante des sols stagnant la productivité des agrosystèmes et accentuant la vulnérabilité des producteurs dans un contexte de forte variabilité climatique. L’intégration et la mise à échelle des innovations agroécologiques telle que l’agroforesterie et les technologies de conservation des eaux et des sols (CES) pourrait accroître et garantir durablement la production végétale. La JEAI propose d’explorer et d’étudier l’intégration des innovations agroforestières et de conservations des eaux et sols et d’analyser la durabilité des stratégies d’adaptation des socio-agrosystèmes.

Unités IRD impliquées

3R22800 : ESPACE-DEV

4R21000 : ECO&SOLS

Institutions membres

Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi : Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi

Responsable(s)

M. x

Correspondant

Mme. X

Disciplines scientifiques

Sciences de la Terre et de l'univers, espace Biologie, médecine et santé Sciences humaines et humanités

Thématiques de recherche

Les travaux porteront principalement sur 2 variantes d’espaces agroforestiers (EA) associés au CES au Niger. Il s’agit : 1 - D’un parc multi-spécifique issu de la pratique de la régénération naturelle assistée (RNA) sur sol sableux dans lequel l’agroforesterie est associée à la pratique du zaï (tassa en haoussa), et 2 - D’un parc à Piliostigma reticulatum associé aux demi-lunes, situé dans la partie sud de la région de Tahoua sur sol sablo-argileux. Seront analysés : 1 - Les dynamiques de ces espaces agroforestiers en fonction de l’intégration des CES et construire leurs typologies actuelles du Niger ; 2 - La contribution des PAs et des CES aux cycles biogéochimiques du carbone, de l’eau et des nutriments du sol ; 3 - Les interactions arbres-cultures-animaux et leurs impacts sur la production agricole et les revenus des producteurs ; 4 - La perception des agriculteurs sur les rôles de ces pratiques agroecologiques et les contraintes à leur développement dans la région. Une meilleure compréhension des services écosystémiques de ces pratiques permettra de fournir les données scientifiques de base pour leur mise à échelle. Ce projet de JEAI permettra à terme la mise en place d’une équipe de recherche-développement interdisciplinaire (écologie fonctionnelle, géographie, génie pédologie SIG, agronomie, Botanique-phytoécologie et agro-économie), multi-institutionnelle et multi-acteurs travaillant sur le développement de méthodes d’intensification agro écologique (IAE) autour d’une plateforme sur les innovations rurales des systèmes de production du Niger.

Objectif(s) du développement durable ciblé(s)

ODD02 - FAIM "ZERO"

ODD13 - MESURES RELATIVES A LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

ODD15 - VIE TERRESTRE

Code IRD Sigle Implication
3R22800 ESPACE-DEV Porteuses principales
4R21000 ECO&SOLS Porteuses secondaires