Créé à l’université Cheikh Anta Diop au Sénégal en 2012, le Laboratoire mixte international (LMI) « Étude du climat en Afrique de l’Ouest » (ECLAIRS) rassemble 14 institutions scientifiques du Sénégal, de Côte d'Ivoire et du Bénin, ainsi que 10 de France, travaillant sur le climat, l'atmosphère et l'océan de l'Afrique de l'Ouest et de l'Atlantique tropical Est.
Les objectifs scientifiques du LMI ECLAIRS sont de mesurer, comprendre et prédire les variations présentes, passées et futures du climat et du milieu marin, ainsi que leurs impacts sur les sociétés d’Afrique de l’Ouest.
Ses outils sont rassemblés en trois plateformes communes : Une première d'observation de terrain et satellitale, une seconde de modélisation numérique et statistique. La troisième de formation universitaire et continue: Au delà du développement des connaissances, les membres du LMI partagent la double préoccupation de répondre aux demandes de la société civile, sous forme d’expertise et d’études appliquées, et de former de nouvelles générations de scientifiques climatologues.
A terme, le but est de créer un réseau ouest-africain dédié à la formation et les recherches fondamentales et opérationnelles dans les domaines de la climatologie et de l’océanographie de la sous-région.
Océan et machine climatique
Fonctionnement physique et biogéochimique des milieux continentaux et leur évolution sous l'effet des changements globaux.