Dispositif de partenariat avec les Suds

IRN SOUTH : Dynamiques Environnementales et sociales à Long Terme des deltas de l’ouest de l’Océan Indien et scénarios AssociéS (DELTAS)

Département sociétés et mondialisation (DEPARTEMENT SOC)
Département Océans, climat et ressources (DEPARTEMENT OCEANS)

Pays : Madagascar, Kenya, Tanzanie, Mozambique

Région : Afrique de l'Est, Afrique australe et Océan Indien

Année de création : 2018

Fin de soutien IRD : 2021

Objectifs scientifiques et projet de recherche

Le projet de GDRI-Sud DELTAS (« Dynamiques Environnementales et sociales à Long Terme des deltas de l’ouest de l’Océan Indien et scénarios Associés ») propose de consolider un réseau de recherche international sur les dynamiques socio-environnementales des deltas de l’océan indien occidental. Il s’appuie sur des partenariats de long terme de l’IRD dans la région et sur un consortium menant des recherches sur la période 2017-2019, co-financé par le CRDI (Centre de Recherches et de Développement International) et l’IRD (projet WIoDER : Western Indian Ocean Deltas Exchange and Research network). Ce consortium WIoDER met en relation des chercheurs et étudiants africains (Kenya, Tanzanie, Madagascar, Mozambique) et européens (France, Pays-Bas, Royaume-Uni).

Axes de recherche

Trois thèmes de recherche principaux intéressent les participants à WIODER et au GDRI DELTAS 1) Changements environnementaux affectant les deltas de part et d’autre du canal du Mozambique, 2) Dynamiques démographiques, sociales, politiques et économiques à l’oeuvre dans ces deltas et 3) Impact des politiques publiques de gestion des zones humides côtières et effets de la globalisation. En s’appuyant sur ces résultats préliminaires et de nouvelles recherches (notamment écologie historique et géopolitique côtière), la finalité du GDRI DELTAS est de mettre en évidence les spécificités du fonctionnement socio-environnemental des deltas de l’Océan indien, de caractériser les tensions et conflits potentiels autour de la gestion de ces espaces et leurs possibles modalités de résolution, et de proposer des modèles d’analyse et des scénarios prospectifs de leur évolution. Sur le plan méthodologique, ce GDRI DELTAS vise, grâce à une recherche interdisciplinaire, à la mise en place d’observatoires participatifs de l’environnement, au développement d’analyses et d’outils innovants, à la création de bases de données partagées. La transmission de connaissances et le renforcement des capacités des membres du réseau sont au coeur du projet (mise en place d’écoles thématiques et de formations en ligne, bourses de terrains pour étudiants en Master et Thèse) ainsi que la participation des acteurs locaux à l’acquisition et à l’analyse des résultats (transdisciplinarité). Plus précisément ce projet de GDRI DELTAS vise à contribuer à la consolidation du réseau WIoDER grâce à : L’organisation d’ateliers de synthèses thématiques et le lancement de nouveaux groupes de travail La diffusion des résultats produits (publications, conférence internationale) Le renforcement de synergies avec d’autres réseaux sur les deltas Des réponses à des appels d’offres régionaux et internationaux

Unités IRD impliquées

5R25000 : ENTROPIE

3R20800 : PALOC

Institutions membres

UEM : Universidade Eduardo Mondlane

UDSM : University of Dar es Salaam

KENWEB : Kenyan Wetlands Biodiversity research Team

CNRE : Centre national de recherche sur l'environnement - Madagascar

NMK : National Museums of Kenya

Porteurs IRN SOUTH

Mme. x

Objectif(s) du développement durable ciblé(s)

ODD14 - VIE AQUATIQUE

Nom officiel Type de partenariat Pays
Centre national de recherche sur l'environnement - Madagascar Institution membre Sud Madagascar
Kenyan Wetlands Biodiversity research Team Institution membre Sud Kenya
National Museums of Kenya Institution membre Sud Kenya
Universidade Eduardo Mondlane Institution membre Sud Mozambique
University of Dar es Salaam Institution membre Sud Tanzanie
Centre national de la recherche scientifique - France Partenaire lié France
Institut de recherche pour le développement Partenaire lié France
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer Partenaire lié France
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Partenaire lié France
Université de La Réunion Partenaire lié Réunion
Université de la Nouvelle-Calédonie Partenaire lié Nouvelle-Calédonie
Code IRD Sigle Implication
5R25000 ENTROPIE Porteuses secondaires
3R20800 PALOC Porteuses principales