Dispositif de partenariat avec les Suds

JEAI : Services écosystémiques des systèmes agroforestiers villageois à base de palmier à huile en Afrique soudano-guinéenne (ServiPalm)

Département Ecologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmescontinentaux (DEPARTEMENT ECOBIO)

Pays : Bénin

Région : Afrique de l'Ouest et Centrale

Année de création : 2017

Fin de soutien IRD : 2019

Objectifs scientifiques et projet de recherche

Les plantations villageoises de palmier à huile associant des cultures vivrières pendant la période immature de l’arbre constituent la majorité des surfaces cultivées en palmier au Sud-Bénin. Du fait de leur biodiversité, ces systèmes pourraient constituer un mode de production plus performant que les monocultures, que ce soit en termes d’efficience d’utilisation des nutriments pour la production ou de stockage de carbone dans les sols. Cependant, on dispose jusqu'à présent de peu de travaux sur l’évaluation de ces services écosystémiques dans le cadre des plantations villageoises de cette région. L'objectif général des recherches proposées par cette JEAI est d’évaluer les services écosystémiques de production, de stockage du carbone et de régulation du cycle des nutriments dans les systèmes agroforestiers villageois à base de palmier à huile au Sud-Bénin. Sur la base d'une enquête sur la diversité des modes de conduite technique de ces systèmes, un dispositif en réseau d'une trentaine de parcelles paysannes sera mis en place en vue d’identifier : 1 - les pratiques paysannes qui sont à l’origine des variations d’états des sols et de disponibilité des nutriments, 2 - les effets de ces pratiques sur la production et l’efficience d’utilisation des nutriments, et 3 - les options innovantes pour une intensification durable des systèmes de palmeraies villageoises au Sud-Bénin. Les principaux enseignements de ces travaux seront restitués aux acteurs de la profession (encadrement technique, agriculteurs) et au grand public. Cette étude pluridisciplinaire impliquera des chercheurs et enseignants-chercheurs agronomes, agroécologues, pédologues, hydrologues, agroéconomistes et sociologues. Les chercheurs IRD de l’UMR Eco&Sols impliqués renforceront cette JEAI par leurs compétences en agronomie, en écologie des agrosystèmes et en caractérisation des sols (spectroscopie infra-rouge notamment) ; ils interviendront dans l’encadrement d’étudiants (deux Masters et un doctorat) et dans la formation au niveau du Master "Gestion de la Fertilité des Sols Tropicaux" de la Faculté des Sciences Agronomiques du Bénin. Au-delà des résultats scientifiques et opérationnels attendus, ce projet permettra un renforcement des capacités de recherche locales et l’émergence de nouveaux projets communs sur la thématique des services écosystémiques des systèmes agroforestiers tropicaux dans un contexte de changement climatique.

Unités IRD impliquées

4R21000 : ECO&SOLS

Institutions membres

INRAB : Institut national des recherches agricoles du Bénin

Responsable(s)

M. x

Correspondant

M. X

Disciplines scientifiques

Sciences de la Terre et de l'univers, espace Sciences humaines et humanités

Thématiques de recherche

Information et formation au sein de l'équipe pour permettre à tous les membres de s'approprier le projet de recherche et d'échanger sur leurs contributions respectives. Enquête sur les pratiques culturales dans les palmeraies villageoises du sud-Bénin puis constitution d'un réseau de parcelles d'agriculteurs représentant les principales pratiques. Etude de l'effet de ces pratiques sur les relations sol/plantes, plantes/plantes, plantes/bioagresseurs via des indicateurs collectés sur le réseau de parcelles sélectionnées, avec : - Collecte d'échantillons de sol et de végétaux, - Description des sols (profils pédologiques) et mesures de terrain (masse volumique du sol), - Suivi hydropédologique (mesure de la dynamique de l'eau dans le sol), - Estimation des rendements agricoles, - Caractérisation de l’état sanitaire des cultures, - Analyses physico-chimiques des échantillons de sol et de végétaux (teneurs en carbone, nutriments, etc.).

Code IRD Sigle Implication
4R21000 ECO&SOLS Porteuses principales