Dispositif de partenariat avec les Suds

JEAI : Les reconfigurations de l’enseignement supérieur au Liban : entre acteurs publics et privés (LIBEDUC)

Département sociétés et mondialisation (DEPARTEMENT SOC)

Pays : Liban

Région : Moyen-Orient et Afrique du Nord

Année de création : 2020

Fin de soutien IRD : 2022

Objectifs scientifiques et projet de recherche

Avec 47 établissements d’enseignement supérieur reconnus officiellement pour une population d’environ 6 millions d’habitants, couplé à un territoire national marqué par son exiguïté, le maillage universitaire libanais se caractérise avant tout par la densité de son offre. Depuis 2005, au Liban, plus de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur sont inscrits dans un établissement privé. Le système d’enseignement supérieur libanais apparaît aujourd’hui stratifié, composé d’une seule université publique, de quelques universités d’élites et d’une myriade d’universités privées axées sur le marché dont l’essor a débuté au début des années 1990 avec le développement de politiques économiques d’inspirations néo-libérales. Aucune étude ne s’est encore intéressée de manière spécifique à cette nouvelle vague d’universités privées au Liban. Cette recherche s’insère donc dans un champ d’étude encore peu développé au Liban alors qu’il porte des enjeux importants pour l’avenir du pays, comme celui des répercussions économiques, démographiques et sociales de ces reconfigurations d’ampleurs du paysage de l’enseignement supérieur et du champ de l’éducation d’une manière plus générale. En effet, ces nouvelles universités privées en recherche de profits financiers encouragent une pratique consumériste de l’éducation et peuvent contribuer à redéfinir les stratégies parentales. Ces pratiques sont au principe, ailleurs dans le monde, de la production d’inégalités éducatives et donc de la potentielle montée des inégalités sociales au Liban.

Unités IRD impliquées

3R19600 : CEPED

Institutions membres

Lebanese University : Lebanese University

Responsable(s)

Mme. x

Correspondant

Mme. X

Disciplines scientifiques

Sciences de la Terre et de l'univers, espace Sciences humaines et humanités

Thématiques de recherche

Ce projet vise ainsi à produire des données originales sur les facteurs qui provoquent, facilitent ou freinent le développement d’établissements privés au Liban. Il s’agit plus précisément d’analyser les logiques sous-jacentes à l’implantation de ce type d’établissement en investiguant leurs stratégies d’expansion territoriale et de recrutement, ainsi que le sens et les formes que peuvent prendre la recherche de partenariats internationaux pour ces nouvelles universités. Il s’agit ensuite d’étudier les effets potentiels de la reconfiguration de l’enseignement supérieur sur les mobilités internes et internationales. Ce projet a également pour vocation de produire des connaissances fondamentales sur les liens entre l’université publique et les universités privées de création récentes (après 1990), permettant ainsi de dépasser le biais courant dans la littérature scientifique opposant système d’enseignement public et privé. Nous développons ici l'idée d’une nouvelle géographie de l’enseignement supérieur au Liban qui s’est traduite par une délocalisation dans les périphéries urbaines et rurales, suivant les logiques du capitalisme académique. Le projet aborde ensuite la concurrence qui découle de l’implantation de ces nouveaux établissements et les manières dont ils essayent d’y répondre en tentant de se démarquer les uns des autres. Il s’intéresse ainsi aux représentations dont sont porteuses ces universités et qui renvoient à la recherche de « labels » internationaux synonymes à leurs yeux d’une certaine qualité d’enseignement. Ce projet examine également comment les reconfigurations dans l’offre d’enseignement supérieur au Liban induisent différentes formes de mobilité et d’immobilités spatiales, mais aussi sociales. Ces analyses nous permettent en définitive d’identifier la manière dont le modèle dominant néo-libéral de l’enseignement supérieur a été adapté dans le contexte libanais.

Objectif(s) du développement durable ciblé(s)

ODD04 - EDUCATION DE QUALITE

ODD10 - INEGALITES REDUITES

Nom officiel Type de partenariat Pays
Lebanese University Institution membre Sud Liban
Institut de recherche pour le développement Partenaire lié France
Université Paris Cité Partenaire lié France
Code IRD Sigle Implication
3R19600 CEPED Porteuses principales